Passer au contenu principal

BâleTrafic toujours perturbé après un déraillement

Au lendemain d'un déraillement de la Deutsche Bahn, le trafic reste très perturbé. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

Le trafic ferroviaire a été encore très perturbé jeudi à la gare de Bâle, au lendemain du déraillement d'un train ICE de la Deutsche Bahn. Selon les CFF, les trains ne pourront pas circuler normalement avant samedi matin au plus tôt.

Deux des trois wagons déraillés bloquaient encore le passage jeudi matin. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a autorisé une opération de remise sur voies vers 9h45.

Un wagon-grue a dû intervenir pour le faire. Les deux wagons accidentés n'ont toutefois pas encore pu être déplacés. On ne sait pas quand cela sera possible. Le reste du train concerné avait déjà été déplacé pendant la nuit en collaboration avec des spécialistes allemands.

Voies et aiguillages endommagés

Les voies et des aiguillages sont endommagés, a indiqué Edgar Renz, des CFF. On ne peut toutefois pas encore déterminer si les aiguillages sont réparables ou s'il faut les changer.

En raison de l'enquête en cours, Edgar Renz ne veut pas se prononcer sur les causes possibles du déraillement. Trois wagons sont sortis des rails dont un wagon-restaurant. Le montant des dégâts n'est pas encore connu. Une partie des infrastructures ferroviaires endommagées était presque neuve. Elles avaient été changées en septembre.

Il n'est pas encore possible de dire jusqu'à quand le trafic ferroviaire sera perturbé. Il faut encore s'attendre à des retards et des annulations en tout cas jusqu'à vendredi soir. Jeudi matin, près de la moitié des quais n'étaient pas accessibles aux voyageurs et aux trains en raison des travaux engagés pour dégager les voies.

Trafic ferroviaire perturbé

Une partie des Intercity entre Bâle et Berne sont supprimés dans les deux sens. Les passagers en direction d'Olten sont priés de prendre le RER S3, ont indiqué jeudi les CFF.

Les trains Intercity entre Bâle et Lugano via Erstfeld (UR) sont supprimés entre Bâle et Olten. Les voyageurs en direction de Lugano sont priés de passer par Zurich, ont indiqué jeudi les CFF.

Les trains ICN entre Bâle et Bienne sont supprimés entre Bâle et Laufon. Les voyageurs doivent prendre le RER S3 à destination de Laufon et Porrentruy.

Les trains internationaux en direction de l'Allemagne sont supprimés entre la gare CFF de Bâle et la gare allemande. Les voyageurs utilisent le RER S6 entre la gare CFF et la gare allemande.

Les trains InterCity entre Bâle et Zurich et les InterRegio entre Bâle et Lucerne (via Olten) circulent selon l'horaire. Les trains internationaux vers la France (TGV et TER) circulent normalement.

Trois wagons sortent des rails

L'accident s'est produit mercredi. Un train ICE de la Deutsche Bahn arrivant de Hambourg a déraillé vers 17h00 à la gare de Bâle. Trois wagons ont quitté les rails, mais personne n'a été blessé. Les 500 passagers ont pu quitter le train par les wagons de tête qui étaient déjà à hauteur du quai.

Le déraillement a endommagé un mât de ligne de contact, ce qui a causé un court-circuit. Les lignes de contact de 15'000 volts ont été coupées par précaution.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.