Nourrir les oiseaux oui, mais dans les règles

SuisseDurant l'hiver, les mangeoires sont particulièrement appréciées des volatiles. Il convient toutefois de respecter certaines précautions.

La Station ornithologique suisse estime que le nourrissage contribue à favoriser la biodiversité. (Samedi 11 novembre 2017)

La Station ornithologique suisse estime que le nourrissage contribue à favoriser la biodiversité. (Samedi 11 novembre 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans la nuit de dimanche à lundi, la limite de la neige tombe à près de 300 mètres. Les premières chutes de neige marquent le début d'une période difficile pour les oiseaux, rappelle samedi la Station ornithologique suisse de Sempach (LU).

Naturellement adaptées aux rudes conditions hivernales de nos latitudes, bon nombre d'espèces passant l'hiver en Suisse saluent néanmoins la source de nourriture supplémentaire qu'offrent les mangeoires. Il convient toutefois de respecter quelques règles.

Ainsi, la mangeoire doit être installée à un endroit dégagé à proximité d'abris pour que les oiseaux puissent s'y retirer. Sur les balcons, il faut réduire les risques de collision avec les vitres.

Deux fois par jour

Il faut proposer des mélanges pour granivores et mangeurs d'invertébrés et éviter à tout prix les graines d'ambroisie. La nourriture devrait être renouvelée deux fois par jour, si possible avant le lever du soleil et deux heures avant le crépuscule.

La nourriture doit être maintenue au sec et à l'abri des déjections. Il faut nettoyer la mangeoire régulièrement.

La Station ornithologique suisse estime que le nourrissage contribue à favoriser la biodiversité. De plus, effectuer le nourrissage avec des enfants peut développer leur conscience écologique. (ats/nxp)

Créé: 11.11.2017, 17h25

Articles en relation

La mante religieuse dévore aussi des oiseaux

Zoologie Une étude publiée mardi indique que l'insecte de grande taille boulotte également des petits volatiles. Plus...

Hirondelles et martinets font leur retour en Suisse

Oiseaux migrateurs Plusieurs spécimens ont été observés ces derniers jours. Le retour en masse de ces oiseaux est prévu pour la fin du mois. Plus...

Le lac de Neuchâtel abrite plus de 80'700 oiseaux

Faune Le chiffre enregistré en janvier est stable, par rapport à il y a un an, mais supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...