Passer au contenu principal

«Nous ne nous laisserons pas intimider»

Evoquant les attentats en Europe, Simonetta Sommaruga a incité ses concitoyens à prendre soin de la multiculturalité de la Suisse.

Archives, Keystone

A l'instar de ses collègues, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a commémoré les victimes des attaques en Allemagne et en France de ces dernières semaines. La Suisse n'est pas une entité isolée, «nous sommes aussi touchés» a-t-elle dit.

«Jamais nous ne devons nous habituer à ces attentats et les accepter comme faisant partie de la réalité européenne. Nous ne nous laisserons pas intimider par la violence. [...] Nous défendrons nos valeurs et vivrons selon ces valeurs», a déclaré la ministre de la Justice.

L'identité de la Suisse se définit par ses différentes cultures qui coexistent, par la tradition humanitaire, par les liens qui «nous unissent au monde». Et il faut en «prendre soin», a rappelé Simonetta Sommaruga.

Partenaire important

En ce sens, la socialiste a rappelé l'importance des accords bilatéraux. «N'oublions pas que l'UE est la principale partenaire de la Suisse, à tous égards», a souligné la conseillère fédérale, s'adressant en particulier à ceux «qui ne manquent jamais de se réjouir des problèmes que rencontre l'UE».

«Nous devons la prospérité que nous connaissons en Suisse essentiellement au fait que l'UE a réussi, depuis plus de sept décennies, à préserver la paix sur le continent.» Elle a rappelé que les dangers ne venaient pas que de l'extérieur de l'Union européenne, mais aussi du «nationalisme qui se renforce» et met en danger la paix européenne.

En dépit de toutes les critiques, «il n'en reste pas moins que la Suisse va devoir clarifier ses rapports avec l'UE».

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.