Nouveau plan social pour les employés de La Poste

SuisseChangement majeur: les collaborateurs comptant vingt années de service ou plus bénéficieront de la garantie de l'emploi.

Désormais, la garantie d'emploi s'applique à partir de 58 ans.

Désormais, la garantie d'emploi s'applique à partir de 58 ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Poste et les syndicats transfair et syndicom ont renégocié le plan social du géant jaune et de ses filiales CarPostal et PostFinance. Le changement majeur est la garantie d'emploi pour les collaborateurs comptant vingt années de service ou plus.

Jusqu'ici, les personnes concernées devaient prendre leur retraite anticipée à 62 ans. Désormais, la garantie d'emploi s'applique à partir de 58 ans (contre 55 auparavant) et jusqu'à l'âge ordinaire de l'AVS, indiquent La Poste et les syndicats dans un communiqué commun. Les personnes concernées bénéficieront ainsi d'une meilleure rente qu'aujourd'hui, précisent-ils.

Pour Christian Capacoel, de Syndicom, cette mesure constitue une amélioration. Certaines personnes ont perdu à 62 ans le droit aux prestations du plan social, avec le risque de «trous» dans leurs retraites, a-t-il expliqué à Keystone-ATS.

Un mieux pour les bas revenus

La nouvelle garantie d'emploi présente des avantages surtout pour les personnes aux bas revenus, renchérit Transfair. La période de cotisation à la caisse de pension étant plus longue, la retraite sera plus élevée.

En cas de réorganisation, la possibilité de partir à la retraite à 62 ans déjà existera toujours. Avec un renforcement de la caisse de pension de 1700 francs par mois et une rente transitoire de 2000 francs par mois, souligne le syndicat dans un communiqué.

Divers points du plan social ont en outre été simplifiés, notamment les critères déterminant le degré d'acceptabilité d'une modification des rapports de travail. Le plan social constitue une annexe à la convention collective de travail (CCT), actuellement en cours de renégociation. Sous réserve de ratification, le nouveau plan social entrera en vigueur avec la nouvelle CCT le 1er janvier 2021.

Prévention

Parallèlement au plan social, les partenaires sociaux ont lancé un vaste programme de prévention. L'objectif est d'accompagner et d'épauler les collaborateurs du groupe dans leur carrière, face aux changements provoqués par l'automatisation et la numérisation croissantes.

Dans le cadre de ce programme, la Poste «sensibilise ses cadres et collaborateurs à l'importance de se consacrer à leur évolution professionnelle, ceci grâce à des mesures telles que des ateliers d'équipe, des sessions d'orientation de carrière ou la promotion des compétences numériques», explique le communiqué.

Ce programme de prévention entrera déjà en vigueur le 1er janvier prochain. (ats/nxp)

Créé: 26.08.2019, 12h29

Articles en relation

Les cinq défis de Cirillo à la tête de La Poste

Service public Le directeur du géant jaune tire le bilan de ses 100 premiers jours, et montre son attachement aux régions périphériques. Plus...

Cirillo: «Nous devons faire bouger les choses»

La Poste Le nouveau directeur général de La Poste dresse un premier bilan à l'aune de ses premiers cent jours à la tête du géant jaune. Il prône de quitter les sentiers battus avec sa nouvelle stratégie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.