Nouveau revers fiscal pour Urs Schwarzenbach

Canton de ZurichLe Tribunal fédéral a débouté le milliardaire zurichois, qui contestait la sûreté de 200 millions de francs réclamée en raison de ses arriérés d'impôts.

Urs Schwarzenbach n'a pas fini de boire le calice fiscal jusqu'à la lie.

Urs Schwarzenbach n'a pas fini de boire le calice fiscal jusqu'à la lie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Selon le Tribunal fédéral, l'administration des impôts du canton de Zurich n'est pas tenue d'entrer en matière sur une demande de réexamen déposée par Urs Schwarzenbach. Celui-ci conteste la sûreté de 200 millions de francs réclamée en raison de ses arriérés d'impôts.

En février 2017, le financier et collectionneur d'art s'est inscrit avec sa femme dans une commune du canton de Zurich. Selon lui, la sûreté de 200 millions de francs n'a ainsi plus de raison d'être.

Doute sur le domicile fiscal

Au mois de mars, Urs Schwarzenbach a donc déposé une demande de réexamen de la demande de sûreté prononcée en janvier 2016 par l'administration fiscale zurichoise. Cette dernière n'est pas entrée en matière. Certes, elle a reconnu que le couple était inscrit en Suisse. Pour autant, il n'est pas établi qu'il dispose réellement d'un domicile fiscal en Suisse.

Le Tribunal administratif du canton de Zurich a rejeté le recours du propriétaire de l'hôtel Dolder. Il a estimé également que sa volonté d'établissement en Suisse n'avait pas été rendue crédible. Ce point de vue est confirmé par le Tribunal fédéral dans un arrêt publié mardi. La haute cour a déjà rejeté d'autres griefs du couple ces derniers mois. (arrêt 2C_543/2018 du 30 octobre 2018) (ats/nxp)

Créé: 13.11.2018, 12h01

Articles en relation

Nouveaux soucis fiscaux pour Urs Schwarzenbach

Suisse Le Tribunal fédéral a une nouvelle fois rejeté un recours de l'homme d'affaires concernant des arriérés fiscaux du canton de Zurich. Plus...

Urs Schwarzenbach paiera 12 millions d'impôts

Suisse Le milliardaire avait contesté la TVA perçue sur les oeuvres d'art. Le Tribunal fédéral a rejeté mercredi son recours. Plus...

Urs Schwarzenbach condamné à une amende

Suisse Le milliardaire zurichois, jugé coupable d'avoir importé illégalement des oeuvres d'art, a déjà annoncé qu'il allait déposer un recours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.