Le nouveau tunnel du Gothard fait le plein

SuisseL'ex-régie fédérale note une forte hausse -40%!- du nombre de voyageurs, par rapport à la même période l'an dernier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de voyageurs passant par le nouveau tunnel du Gothard a augmenté de 40% durant les cent premiers jours de sa mise en service. Par jour, 8900 personnes ont en moyenne traversé la galerie et 500 autres ont pris l'ancien tracé alpin.

A la même période un an plus tôt, environ 6700 passagers empruntaient l'ancien tronçon du Gothard quotidiennement. Un porte-parole des CFF revenait sur les chiffres des voyageurs relayés samedi par plusieurs médias alémaniques.

L'ex-régie fédérale explique cette forte hausse par la curiosité des passagers face au plus long tunnel du monde (57 kilomètres). Autre facteur: un surplus de trafic entre Noël et Nouvel An. Mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions générales, souligne le porte-parole. Au Gothard, le nombre de voyageurs varie beaucoup selon les saisons.

Déjà plus de 10'000 trains

Depuis la mise en service de la galerie à la mi-décembre, 6200 trains de marchandises et 4100 trains de voyageurs l'ont traversée. Les CFF ont recensé 43 suppressions de trains de voyageurs durant ce laps de temps, principalement en raison de dérangements au véhicule et de problèmes aux installations techniques.

L'entreprise ferroviaire tire un bilan positif de ces cent premiers jours. La ponctualité sur l'axe du Gothard s'est améliorée: 87% des trains arrivent à l'heure, contre 81% au début de l'exploitation de la nouvelle ligne. La ponctualité des connexions à Arth Goldau (SZ) atteint 97%.

L'association Pro Rail émet toutefois des critiques. Le trafic se déroule tant bien que mal. Elle dénonce quelques gros retards et parfois des manques de places dans les wagons. La nouvelle offre du tracé alpin est également dans le viseur de l'association: les voyageurs doivent changer de train plus souvent qu'avant.

Le double d'ici 2025

Pour les passagers, la galerie de 57 km permet avant tout de gagner près de 30 minutes entre la Suisse alémanique et le Tessin. Les CFF s'attendent à ce que le tronçon gagne de l'attrait auprès des pendulaires et que le nombre de voyageurs double d'ici à 2025.

Quant au trafic marchandise, la capacité en 2017 est déjà passée de 180 à 210 trains par jour. Une extension est prévue en 2019 avec le terminal de transbordement à Bâle Nord. Avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri, la capacité augmentera à 260 trains marchandise par jour dès 2021.

(ats/nxp)

Créé: 11.03.2017, 14h03

Articles en relation

Les CFF tirent un bilan positif au Gothard

Suisse La situation reste difficile en ce qui concerne le trafic avec l'Italie. Les trains passagers en provenance de Milan arrivent souvent en retard à Chiasso. Plus...

L'ancien tracé du Gothard menacé par l'oubli

Suisse Les régions sur la ligne historique du Gothard craignent de faire les frais de la mise en service du tunnel de base. Plus...

Le nouvel horaire des CFF renouvelle l'axe nord-sud

Suisse Les changements, introduits ce dimanche, sont surtout liés à l'ouverture du tunnel du Gothard. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...