Le nouveau tunnel de la ligne du Simplon à Sierre est percé

Première étapeCommencés en mai 2013, les travaux de percement sont arrivés à terme mercredi avec deux semaines d'avance sur les prévisions.

Le nouveau tunnel de la ligne du Simplon à Sierre est percé

Le nouveau tunnel de la ligne du Simplon à Sierre est percé Image: sierre.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau tunnel ferroviaire de la ligne du Simplon à Sierre (VS) est percé.

Le chantier sera ouvert au public le 27 septembre prochain. Les travaux se poursuivront ensuite avec la mise en place de l'équipement intérieur, la pose du revêtement et l'installation des rails, ont communiqué mercredi les CFF. La mise en service du tube long de 373 mètres est prévue en juin 2015.

Le nouveau tunnel remplacera alors le tube actuel mis en service en 1877. Construit au sud de l'actuel tunnel, le nouveau pourra accueillir des trains à deux étages, des trains de marchandises à grande capacité. Les convois pourront y circuler à 140 km/h.

Réaménagement urbain

Le coût des travaux est devisé à 59 millions de francs. Partenaire des CFF, la ville de Sierre y participe pour 5,5 millions de francs, un montant destiné à valoriser et repenser l'aménagement urbanistique de certains quartiers de la ville.

Mené par une équipe de 36 ouvriers, le percement du tunnel a avancé à une vitesse d'un mètre par jour, précisent les CFF. Un total de 80'000 mètres cubes de roches friables sous une colline a été excavé.

Le percement de ce tunnel est une étape importante de la modernisation de la ligne du Simplon. Les CFF veulent pouvoir faire circuler des trains à deux étages entre Lausanne et Brigue (VS). Pour mener ce projet à bien, les CFF doivent encore adapter trois tunnels, dont celui de St-Maurice (VS) et surélever douze ponts. La fin des travaux est prévue au plus tôt en 2018. (ats/nxp)

Créé: 23.07.2014, 13h18

Articles en relation

Quatre rames «Flirt» commandées à Stadler pour le RER vaudois

Trains CFF Les CFF commandent à Stadler Rail 19 rames «Regio» à deux étages pour le réseau RER zurichois et six rames «Flirt» pour les RER vaudois et zougois. Plus...

Alstom et Talgo se rebiffent contre le choix des CFF

Nouveaux trains L'achat de 29 nouveaux trains par les CFF à l'entreprise suisse Stadler Rail subit un coup de frein. Alstom et Talgo font recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre la transaction devisée à un milliard de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.