Nouveaux standards de sécurité au Gothard

SuisseLes CFF ont pris des mesures pour empêcher les accidents. Le tunnel de base du Gothard dispose d'une sécurité de pointe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF ont mis les bouchées doubles. Ils ont déployé un dispositif visant à empêcher les accidents ou en minimiser l'impact et pour assurer une évacuation rapide et sûre le cas échéant.

Avec ses 57 kilomètres, le double tube ferroviaire réclamait de nouveaux standards en termes de sécurité: autosauvetage, interventions rapides et formation intensive du personnel en font partie, de même que la prévention contre des événements dangereux et la réduction de leur impact.

Détection de fumée et gaz

L'ouvrage compte très peu d'aiguillages et les influences extérieures sur le trafic y sont inexistantes. «La traversée du tunnel de base du Gothard, dont les deux directions disposent chacune d'un tube séparé, est plus sûre que le trajet sur l'ancienne ligne», d'après Hans Vogt, responsable de la sécurité aux CFF.

Les trains sont surveillés 24 heures sur 24 de manière précise: des installations détectent les incendies potentiels, les fuites chimiques, les dégagements de gaz dangereux, les boîtes d'essieux en surchauffe ou les freins grippés, les bâches mal fermées ou les dépassements de profil d'espace libre.

Dans les wagons, des panneaux informent les voyageurs des mesures de sécurité. Un tunnel signifie toutefois une évacuation plus difficile qu'un environnement à ciel ouvert. Les incendies peuvent s'avérer fatals, une problématique d'autant plus importante que certains modèles de train transporteront jusqu'à 800 passagers.

Passages transversaux

Si une alarme se déclenchait à bord d'un convoi dans le tunnel, celui-ci serait automatiquement redirigé vers la station de secours la plus proche - Sedrun (GR) ou Faido (TI) - qui peut être atteinte en toute situation, même après un départ de feu. L'entrée d'autres trains dans le tube serait aussitôt fermée et les convois suivants seraient immédiatement arrêtés.

Lors d'une éventuelle évacuation, des mains-courantes, un éclairage d'urgence et un marquage signalétique indiquent le chemin à suivre pour quitter la zone de danger. Au total, 178 galeries transversales - une tous les 325 m - permettent aux voyageurs de passer d'un tube à l'autre pour rejoindre une station de secours.

L'évacuation complète doit être achevée en 90 minutes. La prise en charge des voyageurs à la sortie du tunnel est assurée à Flüelen et Altdorf (nord), ainsi qu'à Biasca (sud).

En outre, si un tube était temporairement inutilisable (train en panne, incendie), les trains pourraient néanmoins poursuivre leur trajet dans l'autre en empruntant une des voies diagonales creusées à cet effet.

Ventilation à air comprimé

Les centres de maintenance et d'intervention, situés aux deux entrées (à Erstfeld et Bodio), abritent des trains d'extinction et de sauvetage. Ils doivent être sur les lieux d'un incident en 45 minutes. Onze personnes se tiennent à tout moment prêtes à intervenir en 5 minutes.

Les deux centres de ventilation à l'intérieur du tunnel et les 24 ventilateurs installés aux entrées assurent l'arrivée d'air frais. En cas d'incendie, un système de ventilation à air comprimé empêche la fumée de passer d'un tube à l'autre.

Les CFF peuvent faire appel aux services d'intervention des cantons d'Uri, du Tessin et des Grisons, qui se sont entraînés avec le personnel du centre d'exploitation situé à l'entrée sud du tunnel.

La compagnie ferroviaire forme 2900 collaborateurs (conducteurs de locomotive, personnels d'accompagnement et autres services à bord) et un millier d'externes. Une formation qui a un coût: 25 millions de francs pour un total de 20'000 journées. (ats/nxp)

Créé: 05.12.2016, 15h02

Articles en relation

Les lignes en Italie et Allemagne loin d'être achevées

Gothard Au sud des Alpes, les chantiers n'ont pas progressé aussi rapidement que prévu mais la situation est pire outre-Rhin. Plus...

Le tunnel de base a accueilli un concert

Gothard La galerie, transformée pour l'occasion en salle de concert, pouvait accueillir environ 700 spectateurs. Plus...

Le Tessin se rapproche de nous dès dimanche

Suisse Le premier train régulier empruntant le tunnel du Gothard quittera la gare de Zurich dimanche matin. Plus...

Gothard: la 2e journée d'essai se déroule bien

Suisse A dix jours de la mise en service du tunnel, les CFF tirent un bilan positif de la deuxième journée de test en condition réelle. Plus...

Les CFF sont prêts pour le jour J

Tunnel du Gothard La compagnie ferroviaire aura fait circuler 5000 trains dans le tunnel de base d'ici sa mise en service le 11 décembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...