Passer au contenu principal

SuisseLe nouvel horaire des CFF renouvelle l'axe nord-sud

Les changements, introduits ce dimanche, sont surtout liés à l'ouverture du tunnel du Gothard.

Le nouvel horaire des CFF, qui entrera en vigueur dimanche 11 décembre, sera surtout placé sous le signe du Gothard. Un train spécial, au départ de Zurich, et une fête à Lugano marqueront la mise en service du nouveau tunnel de base. Les autres changements pour le reste de la Suisse sont marginaux.

Grâce au nouveau tunnel sous le Gothard, le temps de trajet diminuera d'une trentaine de minutes, entre la Suisse alémanique et le Tessin. Deux trains officiels, l'un pour les marchandises l'autre pour les passagers, inaugureront dimanche l'horaire régulier. Des hôtes de marque seront de la partie.

Dans le tunnel de base, on dénombrera trois trains directs dans les deux sens par tranches de deux heures. Le week-end, des liaisons supplémentaires seront proposées. Sur la ligne panoramique du Saint-Gothard, les trains circuleront toujours à la cadence horaire.

Outre ces modifications sur l'axe nord-sud, le changement d'horaire 2016 a des répercussions minimes sur le reste du réseau. En Suisse romande, on peut signaler des améliorations pour les Interregio entre Lausanne, Sion et Brigue, sur la ligne Neuchâtel-Buttes, ainsi que pour la région du Brassus, qui sera mieux desservie par le RER Vaud.

Du mieux pour le fret

Le 11 décembre sera aussi synonyme de grosses modifications pour le transport de marchandises. Les CFF introduisent l'horaire cadencé. CFF Cargo reliera les principaux points de desserte trois fois par jour, au lieu d'une, voire deux fois, aujourd'hui.

L'idée est d'améliorer les prestations du rail par rapport à la concurrence de la route. CFF Cargo transporte environ un quart de l'ensemble des marchandises en Suisse. Cela représente chaque jour le poids de 473 Jumbo Jets pleins, soit 195'000 tonnes.

Hausse des billets

Côté tarifs, il faut s'attendre à une légère hausse. Les prix des billets unitaires augmentent de 2,5% en moyenne.

Enfin, c'est ce jour-là que les voyageurs découvriront le nouvel uniforme du personnel des trains. Aux guichets, les collaborateurs passeront leurs nouveaux habits dès la fin février 2017.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.