Le nouvel horaire des CFF renouvelle l'axe nord-sud

SuisseLes changements, introduits ce dimanche, sont surtout liés à l'ouverture du tunnel du Gothard.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouvel horaire des CFF, qui entrera en vigueur dimanche 11 décembre, sera surtout placé sous le signe du Gothard. Un train spécial, au départ de Zurich, et une fête à Lugano marqueront la mise en service du nouveau tunnel de base. Les autres changements pour le reste de la Suisse sont marginaux.

Grâce au nouveau tunnel sous le Gothard, le temps de trajet diminuera d'une trentaine de minutes, entre la Suisse alémanique et le Tessin. Deux trains officiels, l'un pour les marchandises l'autre pour les passagers, inaugureront dimanche l'horaire régulier. Des hôtes de marque seront de la partie.

Dans le tunnel de base, on dénombrera trois trains directs dans les deux sens par tranches de deux heures. Le week-end, des liaisons supplémentaires seront proposées. Sur la ligne panoramique du Saint-Gothard, les trains circuleront toujours à la cadence horaire.

Outre ces modifications sur l'axe nord-sud, le changement d'horaire 2016 a des répercussions minimes sur le reste du réseau. En Suisse romande, on peut signaler des améliorations pour les Interregio entre Lausanne, Sion et Brigue, sur la ligne Neuchâtel-Buttes, ainsi que pour la région du Brassus, qui sera mieux desservie par le RER Vaud.

Du mieux pour le fret

Le 11 décembre sera aussi synonyme de grosses modifications pour le transport de marchandises. Les CFF introduisent l'horaire cadencé. CFF Cargo reliera les principaux points de desserte trois fois par jour, au lieu d'une, voire deux fois, aujourd'hui.

L'idée est d'améliorer les prestations du rail par rapport à la concurrence de la route. CFF Cargo transporte environ un quart de l'ensemble des marchandises en Suisse. Cela représente chaque jour le poids de 473 Jumbo Jets pleins, soit 195'000 tonnes.

Hausse des billets

Côté tarifs, il faut s'attendre à une légère hausse. Les prix des billets unitaires augmentent de 2,5% en moyenne.

Enfin, c'est ce jour-là que les voyageurs découvriront le nouvel uniforme du personnel des trains. Aux guichets, les collaborateurs passeront leurs nouveaux habits dès la fin février 2017. (ats/nxp)

Créé: 09.12.2016, 10h14

Articles en relation

Le futur de l'ancien tracé du Gothard en question

Suisse Pour conserver l'attrait touristique des régions de l'ancienne ligne, les CFF prévoient plusieurs offres. Plus...

CFF: le personnel a moins confiance dans la direction

Suisse Les collaborateurs doutent des capacités de la direction à conduire l'entreprise vers un avenir durable. Plus...

Les CFF autorisés à exploiter le tunnel de base

Gothard L'entreprise a reçu jeudi la nouvelle autorisation d'exploiter le site. La nouvelle ligne ouvre dimanche. Plus...

Gothard: la 2e journée d'essai se déroule bien

Suisse A dix jours de la mise en service du tunnel, les CFF tirent un bilan positif de la deuxième journée de test en condition réelle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...