Passer au contenu principal

Déchets nucléairesUne nouvelle autorisation de forage a été accordée

Le versant nord des Lägern (AG/ZH) sera foré pour y étudier la possibilité d'un dépôt de déchets nucléaires en couches géologiques profondes.

Les tests de forage sont prévus dans la commune de Buelach (ZH).
Les tests de forage sont prévus dans la commune de Buelach (ZH).
Keystone

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) peut procéder à des forages en vue de l'implantation de sites de dépôts souterrains au versant nord des Lägern (AG/ZH). Le Département fédéral de l'énergie (DETEC) lui a octroyé une nouvelle autorisation.

L'autorisation porte sur le forage Stadel 1, a indiqué lundi l'Office fédéral de l'énergie. La Nagra pourra y analyser de manière approfondie la possibilité d'y établir un dépôt de déchets nucléaires en couches géologiques profondes.

Depuis le mois d'août 2018, le DETEC a octroyé 16 autorisations de forage. Dix d'entre elles sont déjà entrées en force.

De 2016 à 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d'autorisation de forage: huit pour Jura-est, huit pour Zurich nord-est et sept pour le nord des Lägern. Toutes ces demandes ont été mises à l'enquête publique. Elles ont donné lieu à 472 oppositions pour Jura-est, 99 pour Zurich nord-est et 132 pour le nord des Lägern.

La Nagra ne réalisera probablement pas les 23 forages demandés. Les résultats des premiers forages détermineront la suite de la planification.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.