Nouvelle candidature suisse à l'UNESCO

Patrimoine culturelLes processions de la semaine sainte à Mendrisio (TI) sont candidates à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse veut inscrire une pratique religieuse au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La candidature de processions de la semaine sainte à Mendrisio (TI) a été déposée mardi. L'UNESCO devrait trancher en novembre 2019, a indiqué l'Office fédéral de la culture.

Ces processions se déroulent jeudi et vendredi saints. La première met en scène 270 figurants jouant la Passion et le chemin de croix. Le vendredi 700 habitants défilent en portant des objets cérémoniels, accompagnés par des corps de musique.

Lors des processions, les lumières de la ville sont éteintes. Les rues ne sont plus éclairées que par des peintures translucides montées sur des cadres et illuminées de l'intérieur.

La Suisse par ailleurs est associée, avec la France et l'Italie, à la candidature trinationale de l'alpinisme aussi déposée cette année. L'UNESCO a déjà inscrit la Fête des Vignerons de Vevey (VD) et le Carnaval de Bâle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

D'autres traditions suisses sont candidates: le design graphique et la typographie, la gestion du danger d'avalanches, la saison d'alpage, les savoir-faire de mécanique horlogère et le yodel. (ats/nxp)

Créé: 27.03.2018, 10h09

Articles en relation

Le patrimoine ne s'arrête pas aux vieilles pierres

Sauvegarde Pour l'Unesco, le patrimoine est aussi immatériel et constitue un «creuset de la diversité culturelle» à préserver face aux menaces des «processus de mondialisation». Plus...

Fouille importante d'un site palafittique

Genève Sur les 111 sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes inscrits à l'UNESCO, 56 figurent en Suisse et trois à Genève. Plus...

Le carnaval de Bâle inscrit à l'UNESCO

Suisse L'Office fédéral de la culture a annoncé jeudi que la manifestation avait obtenu son inscription sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Plus...

L'art du pizzaïolo napolitain reconnu

Unesco Faire valser la pâte dans les airs a fait son entrée au patrimoine immatériel de l'Humanité aux côtés d'autres trésors culturels. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.