Passer au contenu principal

Assurance-maladieNouvelle initiative pour une caisse unique: le compte est bon

La Chancellerie fédérale a validé 115’841 signatures. L’initiative prévoit la création d’une institution nationale d’assurance maladie unique avec des agences cantonales qui détermineront les primes .

En 2007, les Suisses avaient déjà été appelés à se prononcer sur un système de caisse unique et l’initiative avait été clairement balayée par 71,2% des votants.
En 2007, les Suisses avaient déjà été appelés à se prononcer sur un système de caisse unique et l’initiative avait été clairement balayée par 71,2% des votants.
PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Le peuple va pouvoir voter sur l’initiative populaire fédérale «pour une caisse maladie publique». La Chancellerie fédérale a validé 115’841 des 116’594 signatures déposées, a-t-elle annoncé jeudi.

L’initiative «pour une caisse maladie publique» prévoit la création d’une institution nationale d’assurance maladie unique avec des agences cantonales qui détermineront les primes et les encaisseront. La gauche, les syndicats, des associations de défense des patients et de consommateurs l’ont lancée pour mettre fin à ce qu’ils estiment une fausse concurrence entre les 80 caisses privées actuelles.

En 2007, les Suisses avaient déjà été appelés à se prononcer sur un système de caisse unique et l’initiative avait été clairement balayée par 71,2% des votants. L’ancien projet incluait des cotisations dépendantes du revenu, une exigence dont il n’est plus question cette fois-ci.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.