Nouvelle interruption du trafic au Gothard

CFFUn problème technique sur le système de contrôle des trains est à l'origine de l'interruption.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le trafic ferroviaire a dû être interrompu une nouvelle fois mardi sur la ligne du Gothard entre Altdorf (UR) et Erstfeld (UR). Comme lundi matin, un problème technique sur le système de contrôle des trains (ETCS) est à l'origine de l'interruption de trafic.

Mardi, le trafic a été interrompu entre 11h30 et 12 heures, a indiqué un porte-parole des CFF. Un train de marchandises est resté bloqué sur le tronçon entre Altdorf et Erstfeld. Il a fallu le dégager des voies. Plusieurs trains ont enregistré des retards et certains ont été supprimés.

Lundi, aucun train n'avait circulé entre Altdorf et Erstfeld entre 7h30 et 9h30. Là aussi, un train de marchandises est resté bloqué et a dû être dégagé.

Nouveau système

Le nouveau système européen de contrôle des trains de niveau 2 (ETCS Level 2), installé en août sur ce tronçon, est à l'origine des deux interruptions de trafic, a précisé le porte-parole des CFF.

Depuis l'installation de ce système, il n'y a plus de signal entre Brunnen (SZ) et Erstfeld (19km). Les informations pour les conducteurs de locomotive sont désormais envoyées par radio et lisibles sur un écran.

L'ETCS pose des problèmes avec certaines locomotives des convois de marchandises. Il s'agit d'une maladie d'enfance, estime le porte-parole des CFF.

Le nouveau système est installé sur tout le parcours dans le nouveau tunnel de base du Gothard. C'est la seule façon d'assurer en toute sécurité le passage de six trains de marchandises et deux trains de passagers par heure dans le tunnel de 57 km, qui sera opérationnel à partir de décembre 2016. (ats/nxp)

Créé: 08.09.2015, 14h41

Articles en relation

Le trafic a été interrompu sur la ligne du Gothard

Canton d'Uri Une «perturbation d'exploitation» entre Erstfeld et Altdorf a été signalée par les CFF. Plus...

Derniers préparatifs avant les tests du tunnel Gothard

Sécurité L'inauguration officielle du tunnel de base du Gothard est prévue le 1er juin 2016. Des tests commenceront le 1er octobre 2015. Plus...

Les vacanciers ont dû patienter pour traverser le tunnel du Gothard

Trafic Dans la soirée, les vacanciers ont dû compter avec au moins trois heures d'attente, selon Viasuisse. Les bouchons étaient parfois longs de 15 km. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.