Le Conseil fédéral va améliorer la sécurité de ses communications

Espionnage américainUeli Maurer annonce l'introduction d'une nouvelle technologie «ces prochains jours ou semaines» qui visera à éviter la surveillance des élus.

Les téléphones portables sont déjà interdits lors des séances du Conseil fédéral.

Les téléphones portables sont déjà interdits lors des séances du Conseil fédéral. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avant même la révélation de la mise sur écoute, par le renseignement américain, du téléphone portable de la chancelière allemande Angela Merkel, le Conseil fédéral a décidé d'améliorer la sécurité de ses moyens de communication.

Ueli Maurer annonce l'introduction d'une nouvelle technologie «ces prochains jours ou semaines».

«Cette technologie apportera une sécurité supplémentaire pour les conseillers fédéraux», a déclaré le président de la Confédération dans une interview au journal dominical Schweiz am Sonntag. Les médias seront bientôt informés officiellement sur ces mesures.

Ecoutes des USA?

Les téléphones portables sont déjà interdits lors des séances du Conseil fédéral. Pour les appels importants, le gouvernement utilise le réseau fixe, précise M. Maurer. Et il se montre plus prudent que Mme Merkel, qui utilise souvent un portable normal. «J'utilise mon portable presque uniquement pour la famille», souligne le conseiller fédéral.

Il n'y a pas d'indices que les services de renseignements américains ont écouté les communications des conseillers fédéraux, affirme Ueli Maurer, mais on ne le saura jamais vraiment. «Aujourd'hui, je n'exclurais plus rien», dit-il. Toute personne qui détient des informations intéressantes doit s'attendre à tout, selon lui. (ats/nxp)

Créé: 27.10.2013, 07h43

Articles en relation

La NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète

Espionnage Un responsable de l'administration américaine a transmis les numéros de téléphone de 35 dirigeants de la planète à l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui les a placés sur écoute, révèle le «Guardian» jeudi. Plus...

Angela Merkel aurait été placée sur écoute par la NSA

Espionnage L'Allemagne est en possession d'informations laissant penser que le téléphone portable de la chancelière Angela Merkel aurait été placé sur écoute par la NSA, a annoncé mercredi un porte-parole du gouvernement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.