Novartis veut mieux contrôler les chercheurs indépendants

PharmaLe géant pharmaceutique bâlois renforce ses règles pour les essais cliniques sur ses médicaments menés par des chercheurs indépendants.

Novartis veut mieux renforcer les règles sur les essais cliniques effectués par des scientifiques indépendants.

Novartis veut mieux renforcer les règles sur les essais cliniques effectués par des scientifiques indépendants. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Novartis exige notamment des chercheurs la transparence sur le financement de ces études ainsi que le respect des plus hauts standards éthiques et scientifiques.

Les nouvelles lignes directrices élaborées par Novartis se basent sur six principes, a indiqué mardi le groupe. Elles incluent également l'obligation contractuelle de publier les découvertes.

Les études tiers, au niveau de leur conception, de leur exécution, du traitement des données et de leur publication, doivent être menées indépendamment de Novartis, explique le communiqué.

Scandale au Japon

Cette manière de procéder représente non seulement une part importante de la recherche et du développement d'un médicament, mais peut aussi compléter les propres recherches de Novartis, relève David Epstein, chef de la division pharmaceutique, dans le communiqué.

Ces nouvelles directives surviennent alors qu'au Japon Novartis a été éclaboussé par un scandale sur des essais cliniques. Un ancien employé a été arrêté, soupçonné d'avoir falsifié des résultats pour exagérer les effets bénéfiques d'un médicament contre l'hypertension. Il a été inculpé au début du mois et la filiale japonaise de Novartis a été mise en accusation.

En raison de ce scandale et de plusieurs autres problèmes découverts dans les méthodes de Novartis au Japon, la maison mère avait décidé en avril de remplacer ses principaux dirigeants dans l'archipel. (ats/nxp)

Créé: 08.07.2014, 10h58

Articles en relation

Un ex-employé de Novartis arrêté au Japon

Police Un ancien employé japonais du groupe pharmaceutique Novartis a été arrêté mercredi au Japon, soupçonné d'avoir falsifié des résultats cliniques pour exagérer les effets bénéfiques d'un médicament contre l'hypertension. Plus...

Novartis accusé de corruption aux Etats-Unis

Justice Un tribunal new-yorkais a refusé vendredi de classer l'affaire dans laquelle il est reproché à Novartis d'avoir accordé des rabais afin de favoriser les ventes de certains médicaments. Plus...

Novartis rachète un laboratoire biotech américain

Pharma Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé lundi le rachat pour un montant non dévoilé du laboratoire biotechnologique américain CoStim. Plus...

Les génériques et les effets de change ont pénalisé Novartis

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net légèrement reculer l'an passé, de 1% à 9,3 milliards de dollars (8,35 milliards de francs). Plus...

Novartis va supprimer 500 emplois à Bâle

Pharma Le géant pharmaceutique bâlois Novartis s'apprête à supprimer jusqu'à 500 emplois à Bâle. Des licenciements ne sont pas exclus, a indiqué mardi l'entreprise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.