Passer au contenu principal

MétéoEn novembre, de la neige et du foehn

En Suisse, le onzième mois de l'année s'est situé dans la moyenne, avec quelques fluctuations locales.

Archives/Photo d'illustration, Keystone

Soleil, foehn et neige ont caractérisé ce mois de novembre qui s'achève. Les températures de ce onzième mois de l'année étaient dans la norme, avec quelques variations régionales.

Dans les régions de plaine, des deux côtés des Alpes, les températures ont été légèrement au-dessus de la norme de 1981-2010. A l'inverse, en montagne, elles se situaient au-dessous, écrit jeudi MétéoSuisse dans un communiqué.

Le mois a débuté par un bel ensoleillement, puis, entre le 4 et le 13, le temps est devenu plus instable et la neige a fait son apparition. Au Nord des Alpes, il a neigé jusqu'à 700 mètres le 5 et même jusqu'à 400 mètres le 13. En altitude, les flocons sont tombés presque tous les jours durant cette période.

Fort vent

Le 12, des vents tempétueux ont balayé la Suisse et atteint des records. A St-Gall, Eole a soufflé à 114 km/h.

En fin de mois, le froid a conquis la Suisse et amené avec lui de copieuses précipitations au Nord des Alpes. En montagne, il est tombé localement jusqu'à 30 cm de neige fraîche. En plaine également, la neige a recouvert ça et là le paysage de son manteau blanc.

Au Sud des Alpes, le foehn du nord a été particulièrement actif. Novembre a été le troisième mois consécutif avec un foehn plus fréquent que la moyenne, précise MétéoSuisse. Avec son air sec, ce vent favorise l'évaporation et contribue à l'accentuation de la sécheresse des sols.

Un automne sec et ensoleillé

Pour l'ensemble de l'automne, les températures sont à l'image de celles du mois de novembre, conformes à la norme avec des variations régionales. Dans le détail, elles ont été légèrement inférieures à la normale en montagne et quelque peu supérieures dans les régions de plaine.

Les précipitations ont été largement déficitaires dans plusieurs régions du pays. Au Sud des Alpes, en Valais et en Suisse romande le déficit était supérieur à 50% de la norme. Pour le Tessin, le mois d'octobre a été l'un des cinq plus secs depuis plus de 100 ans de mesures.

Le soleil a particulièrement brillé vers la mi-octobre. A tel point que, pour le Plateau et le Sud de la Suisse, il s'agit régionalement du meilleur ensoleillement pour un mois d'octobre depuis plus de 50 ans de mesures. En Suisse romande, il se classe localement au deuxième ou troisième rang.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.