Les eurodéputés enterrent le changement d'heure

Heure d'étéLa nuit sera plus courte samedi mais ce sera une des dernières. Bruxelles a voté ce mardi pour la fin au changement d'heure dès 2021. Berne évaluera la situation.

Illustration

Illustration Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de grasse matinée: ils perdront une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. A 2 heures, il sera 3 heures. L'heure d'été durera cette année jusqu'au 27 octobre.

L'abolition du changement d'heure fait actuellement l'objet d'intenses débats dans les États voisins, rappelle mardi l'Institut fédéral de métrologie (METAS) dans un communiqué. Le Parlement européen a adopté ce mardi une proposition pour mettre fin au changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Cette mesure devrait prendre effet à compter de 2021.

La Suisse suit le mouvement

La Suisse suit l'évolution de la situation. Elle étudiera soigneusement la pertinence d'une éventuelle adaptation de l'heure officielle. Jusqu'à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur.

L'heure d'été a été introduite en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Horloges atomiques

L'Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de la réalisation et de la diffusion de l'heure officielle suisse. A cet effet, METAS exploite plusieurs horloges atomiques, qui permettent à la Suisse de contribuer à la définition du temps universel coordonné (UTC), explique l'Institut.

Dans le cadre d'une collaboration avec l'Université de Neuchâtel, METAS a développé l'une des horloges atomiques de césium les plus précises au monde: l'étalon primaire de fréquence FOCS (Fontaine Continue Suisse). Cette horloge n'afficherait une seconde d'écart avec l'heure exacte qu'après 30 millions d'années. FOCS contribuera prochainement à la définition du temps atomique international (TAI), qui constitue la base de l'UTC.

L'UTC est déterminé à Paris par le Bureau International des Poids et Mesures à partir des données fournies par 350 horloges atomiques du monde entier. C'est à partir de l'UTC que METAS détermine l'heure officielle de la Suisse et la diffuse. (ats/nxp)

Créé: 26.03.2019, 11h01

Articles en relation

L'abolition de l'heure d'été pourrait semer le chaos

Aviation Les pays de l'UE pourront opter chacun pour l'heure d'hiver ou l'heure d'été, avec la menace d'un patchwork de fuseaux horaires. Un casse-tête pour les horaires de vols en avion. Plus...

Le changement d'heure aboli dès 2019?

Union européenne Strasbourg veut aller vite pour abandonner le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et vice-versa. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...