Officier acquitté pour une commande détonante

SuisseEn commandant un détonateur pour mine antichar sur eBay, un officier a mis en jeu sa carrière. Le Tribunal pénal fédéral l'a finalement acquitté.

En commandant un détonateur pour mine antichar sur eBay, un officier a mis en jeu sa carrière. Il a finalement été acquitté.

En commandant un détonateur pour mine antichar sur eBay, un officier a mis en jeu sa carrière. Il a finalement été acquitté. Image: Sascha Steinbach/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a acquitté un officier de carrière de l'armée suisse accusé de violation de la loi sur le matériel de guerre. Ce premier-lieutenant avait commandé en Russie via eBay un détonateur pour mine antichar.

Fin septembre, l'homme avait déclaré devant le TPF que l'objet litigieux n'était en aucune manière apte à fonctionner. Il s'agissait selon lui d'une réplique ne tombant pas sous le coup de la loi sur le matériel de guerre et qu'il avait commandé aux fins d'instruction.

Le Ministère public de la Confédération était parti du principe que le détonateur saisi par les douanes était à l'origine apte à être utilisé. Des traces d'explosif y ont été relevées, dont la provenance n'a toutefois pas pu être établie.

Désormais acquitté, le militaire - dont la carrière était en jeu dans cette affaire - recevra un dédommagement de 10'000 francs. Le détonateur factice lui sera en outre restitué. Ce jugement peut encore être attaqué devant le Tribunal fédéral. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2018, 12h06

Articles en relation

Après les Maserati, la Papouasie s'offre des Bentley

Monde Les critiques fusent contre le Premier ministre de Papouasie qui après l'achat de 40 Maserati a jugé utile de les accompagner de trois Bentley en vue du prochain sommet Asie-Pacifique. Plus...

Défense aérienne: le projet du Conseil fédéral divise

Suisse Dans un projet d'arrêté, le Conseil Fédéral divise en voulant lier l'achat d'un avion de combat au renouvellement de la défense sol-air. Plus...

Tourisme d'achat: des cantons veulent agir

Suisse On ne peut pas empêcher le tourisme d'achat, mais il ne faut pas non plus l'encourager avec une inégalité fiscale, selon des députés thurgoviens. Plus...

Elle se fait rembourser son diesel Volkswagen

Autriche Le tribunal de commerce de Vienne a ordonné que le concessionnaire reprenne le véhicule en versant à la cliente un prix supérieur au prix d'achat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.