Onze scientifiques suisses reçoivent le prix Pfizer

Recherche Onze chercheurs, dont cinq actifs dans des établissements de Suisse romande, ont reçu jeudi à Zurich le Prix Pfizer 2014 de la recherche en médecine.

L'entrée du bâtiment principal de Pfizer à  Zurich.

L'entrée du bâtiment principal de Pfizer à Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les lauréats de Suisse romande se voient distingués pour des travaux dans les domaines du cancer, du cerveau et du coeur.

Ruud B. van Heeswijk, chercheur au CHUV à Lausanne, consacre ses efforts à combattre la myocardite, une maladie inflammatoire mortelle du muscle cardiaque. Il a développé une méthode d'examen qui lui a permis de mettre en évidence certaines cellules inflammatoires à un stade très précoce, permettant par là même d'avancer le diagnostic, selon le site internet de Pfizer.

L'Uni de Genève également représentée

Trois chercheurs de l'Université de Genève cherchent quant à eux à vaincre des maladies comme Parkinson. Ces trois lauréats sont Camilla Bellone, Andres De La Rossa et Denis Jabaudon.

Ils ont développé une méthode électrochimique, avec laquelle ils ont réussi à transformer des neurones matures dans le cerveau de souris pour leur donner une nouvelle fonction. Cette technique pourrait contribuer à guérir des maladies cérébrales associées à la mort d'un type de neurones, telles que celle de Parkinson, en reprogrammant les cellules endommagées pour qu«elles fonctionnent à nouveau.

30'000 francs par personne

Dernier chercheur romand primé, Leanne Li, qui travaille à l'EPFL, vient de découvrir une protéine qui semble jouer un rôle important dans le processus d'extension et de colonisation des métastases cancéreuses. Elle est parvenue à ralentir la multiplication et à réduire l«extension agressive des cellules cancéreuses. Chez la souris, les tumeurs ont également rétréci, précise le site internet de Pfizer.

Parmi les six lauréats alémaniques, quatre sont chercheurs à l'hôpital universitaire de Bâle-Ville et deux à l'Hôpital de l'Ile à Berne. Selon l'université bâloise, ses lauréats ont touché un prix de 30'000 francs. Les montants attribués aux autres lauréats ne sont pas précisés.

250 chercheurs récompensés

Le Prix Pfizer de la recherche en médecine est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche médicale en Suisse. Il est décerné chaque année à de jeunes scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherche ou des hôpitaux de Suisse et qui contribuent à des avancées majeures ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique.

Depuis 1992, près de 250 jeunes scientifiques l'ont reçu. Et 5,2 millions de francs leur ont été distribués pour faire progresser la recherche. (ats/nxp)

Créé: 06.02.2014, 21h45

Articles en relation

Entrée en fanfare à Wall Street d'une filiale de Pfizer

Santé animale Zoetis, la division santé animale du groupe pharmaceutique américain Pfizer, a fait une entrée en fanfare vendredi à Wall Street à l'occasion du plus gros lancement boursier depuis Facebook. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.