L'optimisme est de mise pour la fin d'année

SuisseSelon l'indice KOF, l'économie helvétique devrait repartir à la hausse en 2020 grâce à l'industrie manufacturière.

Le baromètre fait mieux que les prévisions compilées par AWP.

Le baromètre fait mieux que les prévisions compilées par AWP. Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les perspectives s'améliorent pour la conjoncture suisse en 2020, avec une progression de 3,8 points du baromètre KOF à 96,4 points. La progression est à mettre sur le compte de l'industrie manufacturière, expliquent lundi les économistes du Centre d'études conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

La hausse pendant le mois sous revue met fin à la tendance baissière observée en 2019, le baromètre renouant avec la valeur observée en juillet (96,0 points). Toutefois, la valeur enregistrée en décembre reste inférieure à la moyenne sur le long terme (100 points), précise le KOF.

Le baromètre fait mieux que les prévisions compilées par AWP, qui tablaient sur une fourchette comprise entre 93,5 et 95,0 points.

Outre une embellie dans l'industrie, en particulier l'électronique, le papier, le bois et la métallurgie, le baromètre reflète des signaux positifs pour la demande étrangère et les services. La consommation privée et l'hôtellerie ont enregistré des progressions plus modérées. Une reprise est également à noter dans la construction.

Vendredi, l'indice de confiance des analystes a reflété le même optimisme. Compilé par Credit Suisse et CFA Society Switzerland, l'indice a renoué avec la zone positive pour la première fois depuis juin 2018. (ats/nxp)

Créé: 30.12.2019, 09h57

Articles en relation

La pauvreté a progressé de 10% en un an

Suisse En 2017, plus de 8% de la population vivait dans la précarité. Un pourcentage qui ne cesse d'augmenter malgré la bonne conjoncture. Plus...

La démographie défie notre conjoncture radieuse

Suisse Le Conseil fédéral prend acte du rapport du SECO sur l'état de notre économie qui, si elle se porte bien, est menacée par le vieillissement de la population. Plus...

L'OCDE confirme ses prévisions pour la Suisse

Conjoncture L'OCDE table toujours sur une accélération du produit intérieur brut de 1,4% et sur 1,0% en 2021, grâce à la résilience de la consommation privée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.