Orages en Suisse: plus de peur que de mal

MétéoDes orages, accompagnés parfois de grêle et de vents violents, ont éclaté un peu partout en Suisse lundi après-midi. Mais le front a été moins violent qu'annoncé et aucun dégât d'importance n'a été signalé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les premières cellules orageuses ont éclaté lundi dans l'après-midi sur le sud du Jura, la région de Genève et le Valais central, a indiqué Meteonews en début de soirée. De la grêle est tombée dans le Seeland bernois, dans la région de Soleure, à Thoune, dans l'Emmental et l'Entlebuch.

En plus de la pluie, du tonnerre et de la foudre, de fortes bourrasques ont été signalées. Les rafales ont traversé la ville de Lucerne à 92 km/h ou Wädenswil et Gstaad (BE) à 90 km/h. A Lucerne, en dix minutes, il est tombé 14 litres de pluie par mètre carré.

Mais par chance, peu de dégâts ont été constatés. La police cantonale de Lucerne a signalé quelques incidents comme des branches tombées sur la route ou des plaques d'égout soulevées par l'eau.

Pas de blessé

A Neuenkirch-Hellbühl (LU), la foudre a provoqué un incendie sur la façade d'une ferme, rapidement éteint. A Emmenbrücke, des échafaudages se sont effondrés sous la force du vent, mais personne n'a été blessé.

Dans le canton de Berne, la police a reçu une quinzaine d'appels, la plupart venant du Seeland. En plus d'infiltration d'eau, des arbres sont aussi tombés. A Mörigen, la foudre a endommagé le toit d'un bâtiment.

A Coire, les fortes pluies ont inondé les sous-sols. Une voiture de tourisme a dû être retirée de l'eau. À Domat/Ems, des caves et des appartements ont aussi été inondés. (ats/nxp)

Créé: 23.06.2014, 20h27

Articles en relation

Le soleil fera place aux orages dès lundi soir

Meteo En milieu de semaine, les maxima devraient se situer entre 22 et 25 degrés et l'arrivée de pluies permettra au moins de réduire les risques liés aux incendies. Plus...

La grêle tombe sur St-Saphorin

Vaud Une quarantaine d'hectares de vignoble sont endommagés à des degrés divers après l'orage d'hier soir. Mais de nombreuses parcelles sont perdues pour cette année. Le syndic rassure toutefois: «Il y aura du Saint-Saphorin l'an prochain». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.