Un «oui de raison» du PLR à l'accord-cadre avec l'UE

Canton d'ObwaldLe groupe PLR s'est réuni vendredi et samedi à Engelberg (OW) pour un séminaire consacré à l'accord-cadre avec l'UE.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe parlementaire du PLR approuve l'accord-cadre institutionnel avec l'Union européenne. C'est un «oui de raison», afin de pouvoir poursuivre la voie bilatérale. Le conseiller fédéral libéral-radical Ignazio Cassis était de la partie. Sa collègue Karin Keller-Sutter était absente pour cause de maladie.

Après une discussion intensive, les parlementaires PLR se sont "clairement" prononcés en faveur de l'accord, a déclaré devant les médias le chef du groupe Beat Walti (ZH). Il s'agit d'un oui de raison.

Le groupe n'exige pas de négociations supplémentaires. Comme l'UE refuse celles-ci, ce serait de la poudre aux yeux, estime Beat Walti. Mais certains points demandent des précisions, notamment sur la directive relative au droit des citoyens de l'Union, la protection des salaires et la clause guillotine.

Les Verts veulent renégocier

Le groupe des Verts s'est également prononcé samedi sur l'accord-cadre. Il veut des négociations supplémentaires afin d'atteindre une meilleure protection des salaires. Les Verts proposent de faire un pas en direction de l'UE dans le domaine de la fiscalité afin de l'inciter à renégocier l'accord.

Le Conseil fédéral a rendu public le résultat des longs pourparlers avec l'UE en décembre dernier, sans toutefois prendre position. L'accord-cadre doit permettre de poursuivre la voie bilatérale et garantir l'accès de l'économie helvétique au marché européen. Les opposants craignent eux que l'accord n'implique une trop grande perte de souveraineté. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2019, 18h01

Articles en relation

Les entreprises soutiennent l'accord-cadre

Canton de Vaud L'accord négocié avec l'UE a fait l'objet d'un sondage auprès de l'économie vaudoise, dont les membres s'y disent favorables à une immense majorité. Plus...

Oui, la Suisse doit signer l’accord-cadre institutionnel

L'invitée Florence Bettschart-Narbel souhaite conserver et développer la voie bilatérale. Plus...

Soutien à l'accord-cadre négocié avec la Suisse

Union européenne Les ministres en charge des affaires européennes des pays membres de l'Union européenne soutiennent l'accord institutionnel négocié avec la Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...