Une page web pour faire entrer les femmes à Berne

Suisse La présidente du Conseil national lance une page web spéciale afin d'encourager les femmes, fortement minoritaires, à siéger au Parlement.

Marina Carobbio veut favoriser les femmes sous la Coupole.

Marina Carobbio veut favoriser les femmes sous la Coupole. Image: Archives /Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La présidente du Conseil national Marina Carobbio (PS/TI) veut encourager les femmes à siéger sous la Coupole. Elle a lancé mardi une nouvelle page du site du Parlement intitulée «Femmes politiques».

Encore moins nombreuses

Les femmes fortement minoritaires au sein de l'Assemblée risquent d'être encore moins nombreuses après les élections de 2019, en particulier au Conseil des Etats, a rappelé Mme Carobbio devant quelques invités et invitées, dont l'une des premières conseillères nationales, élues en 1971, Gabrielle Nanchen (PS/VS). La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était aussi conviée à ce lancement.

Sur cette nouvelle page du site du Parlement, on retrouve justement les premières conseillères nationales comme Mme Nanchen, mais aussi Hanna Sahlfeld-Singer (PS/SG). Les anciens conseillers nationaux Pierre Triponez (PLR/BE) et Jacqueline Fehr (PS/ZH), «parents» de l'assurance maternité, n'ont pas été oubliés.

Capture d'écran de la page web «Femmes politiques»

Extraits vidéos et archives

La conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier (PS/GE), présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, a aussi été retenue. Cette politicienne s'engage pour que les parlementaires luttent contre la violence et le sexisme.

Les interviews vidéos et les dossiers originaux, publiés sur la page «Femmes politiques» seront enrichis d'archives de la RTS et d'extraits du Bulletin officiel de l'Assemblée fédérale, précisent encore les Services du Parlement dans un communiqué. La page servira encore de caisse de résonance aux actions et événements organisés au Palais fédéral pour susciter des vocations. (ats/nxp)

Créé: 11.12.2018, 17h41

Articles en relation

Conseil fédéral: grande valse des départements

Berne Viola Amherd reprend la Défense, Guy Parmelin l'Economie et Karin Keller-Sutter dirigera le Département fédéral de justice et police. Simonetta Sommaruga va au DETEC. Plus...

La presse salue l'élection de deux femmes

Conseil fédéral Après la joie suscitée par l'élection au Conseil fédéral de Karin Keller-Sutter et de Viola Amherd, la presse se demande quel département leur sera attribué. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...