Le pape de la cryptographie s'est réfugié à Genève

SurveillanceL'Américain Philip Zimmermann, qui a inventé la messagerie la plus sûre du monde, s'est installé avec sa société au Grand-Saconnex. Pour échapper à la surveillance des USA.

La vidéo du Guardian dans laquelle Phil Zimmermann s'explique sur sa venue en Suisse.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Philip Zimmerman est une légende dans les milieux du web pour avoir inventé au début des années 90 le célèbre logiciel de chiffrage des e-mails PGP (Pretty Good Privacy). L'Américain a décidé de quitter le Colorado pour s'installer du côté de Genève. A 61 ans, cet ancien militant anti-nucléaire ne s'est pas installé chez nous pour notre politique environnementale. Non, il a pris cette décision car il juge que les USA vont trop loin dans la surveillance tous azimuts des citoyens, explique-t-il dans le Guardian.

Phil Zimmermann explique en effet dans une vidéo: «Chaque société a une surveillance excessive, mais à présent nous voyons même des démocraties occidentales comme les Etats-Unis et l'Angleterre aller dans ce sens. Nous devons revenir en arrière. Les gens qui ne sont pas suspects d'avoir commis des crimes ne devraient pas avoir des informations collectées et stockées dans une base de données. Nous ne voulons pas devenir comme la Corée du Nord. »

Une société déjà basée en Suisse

L'Américain a cofondé en 2012 une start-up, Silent Circle, spécialisée dans le chiffrage des communications par téléphone mobile et créatrice du smartphone sécurisé Blackphone. Ses produits sont aussi utilisés lors d'opérations spéciales aux USA, au Canada ou encore en Grande-Bretagne, ainsi que par des journalistes qui couvrent des zones dangereuses.

Silent Circle, qui compte des employés dans 8 pays, possède désormais son siège social à Genève. Ses serveurs sont basés au Canada ainsi que dans notre pays. La Suisse a d'ailleurs été choisie pour son strict respect de la confidentialité, indique le site internet de la société. «Nous ne conservons pas de journaux ou d'enregistrements d'appels ou de conversations décryptés, et nos clients détiennent physiquement les clés de leurs communications mobiles - nous pas», écrit-elle.

Louanges pour la Suisse

Dans un blog, Silent Circle ne tarit pas d'éloges sur la Suisse: «La Suisse a des lois les plus sévères de la vie privée dans le monde, de grandes ressources financières et une atmosphère d'affaires incroyable. En outre, elle est le siège mondial des droits de l'homme, offre la liberté de parole et est une plaque tournante de la technologie. La Suisse est donc parfaite pour notre société.»

Selon le Guardian, le départ des USA de l'Américain a été provoqué par l'affaire Lavabit. Cette entreprise fournissait un service de messagerie sécurisée à 410'000 personnes dont Edward Snowden. En 2013, une décision de justice a obligé l’entreprise à installer un système de surveillance sur son service. Plutôt que d'obtempérer, la société avait préféré se saborder et fermer. Phil Zimmermann craignait de recevoir la même injonction légale pour Silent Circle. Nous risquons moins de pressions légales ici (ndlr: en Suisse) qu'aux USA, a-t-il confié au journal britannique.

Créé: 27.05.2015, 11h45

Articles en relation

Le Sénat ne veut pas limiter les pouvoirs de la NSA

Etats-Unis Le Sénat américain a rejeté samedi un projet de réforme visant à limiter la capacité de l'Agence nationale de sécurité (NSA) de collecter des données aux Etats-Unis. projet soutenu par le président Barack Obama. Plus...

Droits humains: les Etats-Unis sur la défensive

Rapport Espionnage, violences policières, peine de mort, les Etats-Unis étaient sur la défensive lundi devant le Conseil des droits de l'homme. Plus...

Les Renseignements restreignent leur coopération avec la NSA

Allemagne L'affaire d'espionnage présumé de responsables européens par le renseignement allemand éclabousse actuellement le gouvernement de la chancelière Angela Merkel, avec des attaques visant notamment le ministre de l'Intérieur. Plus...

La NSA privée de la collecte de données aux Etats-Unis

Affaire Snowden Il s'agit d'une réponse au scandale suscité par les révélations d'Edward Snowden il y a deux ans. Plus...

Les écoutes de la NSA décrétées hors la loi

Etats-Unis Un Tribunal fédéral de New York a jugé illégal, jeudi, le programme de surveillance des appels téléphoniques de l’Agence nationale de la Sécurité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...