Le Parti évangélique dit oui à la réforme de l'asile

SuisseLe PEV estime que cette réforme permet d'accélérer les procédures d'asile actuelles.

Le PEV a donné ses consignes pour le 5 juin.

Le PEV a donné ses consignes pour le 5 juin. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parti évangélique suisse (PEV) est favorable à la modification de la loi sur l'asile. Les délégués réunis samedi en assemblée à Buchs (AG) s'opposent en revanche aux autres objets soumis au peuple le 5 juin.

Le PEV soutient la réforme de la loi sur l'asile, car elle permet d'«accélérer les procédures d'asile tout en respectant l'équité judiciaire», estime Marianne Streiff, présidente du PEV, citée dans un communiqué du parti publié samedi.

Par contre, le parti est défavorable à l'initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel». Qualifiant le texte de «facteur majeur de démotivation», le PEV considère que le travail doit être rentable.

«Cadeau empoisonné»

Concernant l'initiative populaire «En faveur du service public», le parti rejoint l'avis des deux Chambres, qui l'ont balayée. En interdisant tout but lucratif pour les entreprises proches de la Confédération, le texte représente un «cadeau empoisonné dont les mesures conduiraient à une détérioration du service public».

Le PEV rejette également l'initiative «Pour un financement équitable des transports», dite «vache à lait». Pour le parti, il faut donner la priorité aux transports publics, car ils permettent de minimiser l'impact environnemental de la mobilité et offrent une grande efficacité énergétique.

Enfin, le PEV répète son opposition à la procréation assistée. Le diagnostic préimplantatoire, que 61,9% des Suisses ont accepté d'inscrire dans la constitution en juin 2015, permet aux couples porteurs d'une maladie génétique grave de ne plus la transmettre à leur enfant. Auteurs du référendum contre la loi d'application, le PEV et les défenseurs des handicapés craignent l'application sans réserve du diagnostic et la sélection d'embryons. (ats/nxp)

Créé: 02.04.2016, 16h33

Articles en relation

L'Autriche loue la politique suisse en matière d'asile

Migrants Sebastian Kurz, ministre autrichien des affaires étrangères, estime que l'aide humanitaire système suisse dispose du meilleur système dans la gestion de l'asile. Plus...

Le budget de l'asile va doubler d'ici 2018

Crise des réfugiés Berne prévoit près de 2,4 milliards de francs pour le domaine de la migration, alors que le budget n'en comptait que 1,2 milliard en 2015. Plus...

Economiesuisse soutient la réforme de la loi sur l'asile

Votations du 5 juin Selon Economiesuisse, une procédure d'asile accélérée est nécessaire. L'organisation patronale estime qu'une décision doit être prise dans un délai de 140 jours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.