Une participation en dessus de la moyenne

VotationsLes salaires des top managers, la vignette et la fiscalité des familles ont fortement mobilisé les Suisses. Quelque 53,6% des citoyens ont participé aux votations fédérales dimanche, le meilleur score depuis 3 ans.

La nature émotionnelle des sujets a poussé la participation vers le haut.

La nature émotionnelle des sujets a poussé la participation vers le haut. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les votations sur les relations avec l'Union européenne ou sur d'autres sujets faisant partie des chevaux de bataille de l'UDC se distinguent régulièrement par des participations plus élevées que la moyenne.

Ainsi près de 53% des votants se sont exprimés le 28 novembre 2010 sur le renvoi des criminels étrangers et près de 54% le 29 novembre 2009 sur l'interdiction des minarets. On est encore loin des 78,7% atteint en décembre 1992 avec la votation sur l'EEE.

Comme de coutume, les Schaffhousois, soumis au vote obligatoire, ont été les plus assidus dimanche: ils ont été 66,9% à remettre leur bulletin dans l'urne. La mobilisation était aussi massive dans le Jura (64,5%), qui votait également sur la réunification, et à Zoug (60,7%).

Seuls trois cantons affichent une participation inférieure à 50%: 48, 9% à Uri, 46,7% à Glaris et 47,7% en Appenzell Rhodes-intérieures.

(ats/SK/nxp)

Créé: 24.11.2013, 17h22

Articles en relation

Les Suisses ont dit trois fois «non»

Votations du 24 novembre Les Suisses ont refusé tant l'augmentation du prix de la vignette, que l'initiative de l'UDC pour les familles et l'initiative sur les salaires dite «1:12». Tous les résultats à découvrir ici. Plus...

Les Suisses ne veulent pas de la vignette à 100 francs

Autoroutes Le peuple suisse a dit «non» à 60,5% ce dimanche à une augmentation de la vignette autoroutière à 100 francs. Aucun canton n'a dit «oui». Plus...

Les Suisses refusent de limiter les hauts salaires

Initiative 1:12 Les Suisses ont rejeté à 65,3% ce dimanche l'initiative des jeunes socialistes «1:12 - pour des salaires équitables». Plus...

L'initiative UDC «pour les familles» est rejetée

Famille Malgré des sondages très favorables en début de campagne, l'initiative de l'UDC «pour les familles» est rejetée à 58,5% des voix. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.