Participation très élevée pour le Gripen et le salaire minimum

Votation 18 maiLes citoyens se sont mobilisés pour décider du sort du Gripen, du salaire minimum et des deux autres objets soumis au peuple ce dimanche 18 mai. Le taux de participation a dépassé 56%.

Il faut remonter à 2005 et aux accords de Schengen/Dublin pour retrouver un taux supérieur (56,8%).

Il faut remonter à 2005 et aux accords de Schengen/Dublin pour retrouver un taux supérieur (56,8%). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les votations fédérales ont mobilisé les Suisses dimanche. Avec plus de 56%, la participation a dépassé celle observée le 9 février, lors du scrutin sur l'initiative de l'UDC «contre l'immigration de masse».

Il faut remonter à 2005 et aux accords de Schengen/Dublin pour retrouver un taux supérieur (56,8%). Le record des dernières décennies, détenu par le scrutin sur l'EEE avec 78,7% de votants en 1992, n'est de loin pas battu.

Les électeurs étaient appelés à se prononcer sur plusieurs sujets importants au niveau fédéral, achat de nouveaux avions de combat, en tête. Le salaire minimal, l'initiative contre les pédophiles et l'arrêté sur la médecine de famille mais aussi une multitude de scrutins cantonaux ont contribué à cette participation supérieure à la moyenne.

La palme au canton de Schaffhouse

Comme de coutume, les Schaffhousois détiennent la palme, avec un taux de votants autour de 70%. Le Valais, qui votait aussi sur un salaire minimum cantonal et les soins de longue durée, se situe en bonne place avec une participation de quelque 61%.

Celle-ci dépasse aussi la barre des 60% à Nidwald, Obwald et et Zoug. Elle ne se situe nulle part en dessous de 50%. Glaris, Uri et Appenzell Rhodes-intérieures sont en queue de peloton, avec environ 51%.

Le Valais mis à part, la participation dans les cantons romands s'échelonne entre un peu plus de 53% dans le Jura et quelque 58% dans le canton de Vaud.

(ats/nxp)

Créé: 19.05.2014, 09h35

Articles en relation

Le Gripen et le salaire minimum passent à la trappe

Votation Ni le Gripen, ni le salaire minimum n'ont trouvé grâce aux yeux des Suisses qui ont torpillé les jets par 53,4% des voix et le «smic» par 76,3%. Les textes contre les pédophiles et sur la médecine de base ont été approuvés. Plus...

La presse romande souligne l'échec d'Ueli Maurer

Gripen C'est à une avalanche de critiques que le ministre de la Défense doit faire face lundi matin dans la presse, au lendemain du rejet du Gripen par le peuple dans les urnes. Plus...

Retrouvez le suivi en direct des votations fédérales du 18 mai

En direct Les Suisses ont refusé ce dimanche 18 mai à 53,4% l'achat de 22 Gripen. Ils ont balayé également à 77% le salaire minimum et ont accepté l’initiative contre les pédophiles et l'arrêté sur les soins médicaux de base. Plus...

C'est non! L'avion Gripen ne volera pas en Suisse

Votation Le sort de l'avion de combat Gripen est scellé: c'est non à 53,4% à l'achat de 22 avions de combat. Bataille perdue pour le ministre de la Défense Ueli Maurer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.