Pas de passeport suisse pour le fondateur du WEF

Proposition d'Ueli Maurer La Confédération refuse d'accorder une «naturalisation honorifique» à Klaus Schwab, comme le suggérait le conseiller fédéral Ueli Maurer.

Klaus Schwab et sa femme sont citoyens d'honneur de la commune de Davos depuis 20 ans, mais vivent à Genève.

Klaus Schwab et sa femme sont citoyens d'honneur de la commune de Davos depuis 20 ans, mais vivent à Genève. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n'est pas possible de décerner la citoyenneté helvétique à titre honorifique au fondateur et président du Forum économique mondial (WEF), l'Allemand Klaus Schwab, comme l'avait proposé le conseiller fédéral Ueli Maurer. La base légale fait défaut.

Le président de la Confédération en exercice suggérait que le patron du WEF obtienne la nationalité suisse via le canton des Grisons, où se tient le Forum de Davos. Or la Confédération a informé le canton qu'elle ne donnerait pas son autorisation à une naturalisation honorifique «avec effet sur le passeport», a indiqué mardi à Keystone-ATS le département grison de la justice, confirmant une information de la Südostschweiz.

Domicilié à Genève

Klaus Schwab et sa femme sont certes citoyens d'honneur de la commune de Davos depuis 20 ans. Ils ont aussi reçu un bout de terrain symbolique d'un mètre carré, près de l'église où ils se sont mariés. Mais ils résident dans le canton de Genève. Par ailleurs, Klaus Schwab n'a pas entrepris de démarche pour devenir Suisse.

Pour ce faire, il devrait déposer une demande auprès de sa commune ou de son canton de domicile. La procédure est régie par le droit cantonal, mais le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) doit donner son accord.

Ueli Maurer avait fait part en août dernier de son intention au Conseil fédéral, avait rapporté la SonntagsZeitung. L'idée était de concrétiser ce projet lors du 50e Forum de Davos en janvier prochain. Cette proposition avait été mal accueillie, y compris dans les rangs du parti du conseiller fédéral. (ats/nxp)

Créé: 12.11.2019, 18h17

Articles en relation

Ueli Maurer fait l'éloge des valeurs suisses à Davos

WEF Le chef du Département fédéral des finances (DFF) a rendu hommage à Klaus Schwab, le fondateur du WEF, qui a réussi à «concrétiser sa vision» et a créé «un réseau unique». Plus...

La Ville de Genève distingue le patron du WEF

Récompense La Ville de Genève a décerné ce mercredi la médaille «Genève reconnaissante» à Klaus Schwab, fondateur et président du World Economic Forum (WEF). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.