Le PC-24 a pris l'air pour son premier vol d'essai

AviationLe PC-24 est le premier avion à réaction suisse dessiné et produit en Suisse depuis un demi-siècle. Il vient d'achever son premier vol d'essai à Stans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'aérodrome de Stans/Buochs a été le théâtre d'une renaissance ce lundi 11 mai. Il a en effet servi au vol du premier avion à réaction réalisé et produit en Suisse. Une première depuis cinquante ans et c'est au Pilatus PC-24 qu'elle revient.

Son premier vol d'essai a duré une petite heure dans des conditions parfaites. L'événement a réuni des dizaines de photographes et de passionnés d'aviation qui se sont agglutinés le long de la piste.

La présentation officielle avait eu lieu en août 2014 mais la firme de Stans a réussi à garder secret le premier vol d'essai. L'enjeu est en effet important pour le groupe qui a déjà reçu 85 précommandes. Son nouveau-né, long de 17 mètres, peut embarquer huit passagers et se contenter de pistes sommaires pour atterrir.

L'appareil, qui veut allier robustesse et capacité de fret, veut être aussi populaire qu'un de ses prédécesseurs, le PC-12, qui s'est vendu à des milliers d'exemplaires dans le monde.

Le prix de départ de l'avion a été fixé à 8,9 millions de dollars, auxquelles s'ajouteront de nombreuses options selon les configurations. Une version Executive est ainsi prévue, ou encore une version pour des transports de personnes malades ou blessées.

Le PC-24 de retour après son premier vol d'essai. (Video: TA)

Créé: 11.05.2015, 12h00

Articles en relation

Le Conseil fédéral aura son PC-24 de Pilatus

Aviation Ueli Maurer a profité de la présentation officielle de l'appareil par l'avionneur vendredi à Buochs (NW) pour confirmer cet achat. La manifestation a réuni quelque 20'000 spectateurs. Plus...

Pilatus vend ses PC-24 comme des petits pains

Salon de l'aviation d'affaires Alors que le jet n’a pas encore décollé, il a recueilli près d’une centaine de commandes! Plus...

Le chiffre d'affaires de Pilatus a franchi le cap du milliard

Aéronautique Pilatus a vécu une année 2013 faste, à la faveur d'un carnet de commandes à un niveau record en 2012. Plus...

Galerie photo

Pilatus a présenté son nouveau joyau, le PC-24

Pilatus a présenté son nouveau joyau, le PC-24 L'avionneur nidwaldien Pilatus a présenté officiellement vendredi sur la place d'aviation de Buochs son nouveau biréacteur d'affaires et multirôles PC-24.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.