Les pédophiles ne pourront plus travailler avec les enfants

SuisseDès le 1er janvier 2019, les pédophiles condamnés ne pourront plus travailler avec des enfants. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil fédéral a prononcé mercredi l'interdiction à vie d'exercer avec des enfants. Une décision qui concrétise l'initiative populaire de la Marche blanche, acceptée en 2014 par 63% des Suisses. Les pédophiles frappés d'une condamnation ne pourront plus travailler avec des enfants dès le 1er janvier 2019.

La loi stipule que quiconque est condamné pour atteinte à l'intégrité sexuelle d'un enfant de moins de 18 ans ou d'un adulte vulnérable est définitivement privé du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec ces groupes. Le juge en décidera systématiquement, quelle que soit la peine infligée, même si l'auteur de l'infraction est irresponsable.

Pour les cas de rigueur

L'interdiction à vie d'exercer s'étend aussi aux activités impliquant des contacts directs avec les patients. Sont considérées comme particulièrement vulnérables les personnes qui ont besoin de l'assistance d'autrui en raison de leur âge ou d'une maladie ainsi que celles qui sont dans une relation de dépendance avec l'auteur et celles incapables de résistance ou de discernement.

L'initiative populaire ne sera toutefois pas mise en oeuvre à la lettre. Elle voulait créer un automatisme entre une condamnation et l'interdiction à vie. Mais les Chambres fédérales ont adopté une clause dérogatoire pour les cas de rigueur.

Le juge pourra renoncer à prononcer une interdiction à vie pour certaines infractions sexuelles de très peu de gravité s'il n'y a aucun risque de récidive. Cela concerne notamment les cas d'amours adolescentes.

Deux instruments

Les pédophiles, au sens clinique du terme, ne pourront en aucun cas bénéficier de la clause d'exception ni les personnes condamnées pour de graves infractions. Et une fois prononcée, l'interdiction sera définitive et irrévocable.

Deux instruments serviront à la mise en œuvre de l'interdiction à vie d'exercer une activité. Les employeurs, les organisations et les autorités compétentes pourront vérifier au moyen d'un extrait ou d'un extrait spécial du casier judiciaire si un candidat ou un collaborateur est frappé d'une interdiction. L'assistance de probation permettra d'assurer le contrôle et l'accompagnement des auteurs de ce type d'infraction. (ats/nxp)

Créé: 10.10.2018, 11h54

Articles en relation

«L'initiative aurait pu être sous toit en 2004 déjà»

Pédophilie Christine Bussat, fondatrice de la Marche Blanche, n'a pas caché sa joie après la mise sous toit de son initiative pour interdire à vie aux pédophiles de travailler avec des enfants. Plus...

Indemnité record pour les victimes d'un professeur

Eglise - Pédophilie A Brooklyn, le diocèse a accepté de verser près de 7 millions de dollars à chacune des 4 victimes d'un professeur de religion. Plus...

Pédophilie: des victimes exigent la transparence

Etats-Unis Des victimes demandent au Vatican de publier le dossier d'un cardinal accusé d'agressions sexuelles. Plus...

Pédophilie: le pape admet de «graves erreurs»

Chili Le pape François a reconnu «de graves erreurs» d'appréciation dans le cadre des abus sexuels commis par le clergé au Chili. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...