Peine confirmée pour un contrôleur du ciel

Tribunal pénal fédéral Un contrôleur de Skyguide a été condamné par le Tribunal pénal fédéral à une peine pécuniaire avec sursis pour avoir causé un rapprochement dangereux entre deux avions.

Skyguide.

Skyguide. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un contrôleur aérien a écopé d'une peine avec sursis de 60 jours-amende à 300 francs la journée pour une incompréhension avec un pilote de Ryanair. Le Tribunal pénal fédéral a confirmé la peine ce jeudi.

Les faits datent d'avril 2013 quand des appareils de Ryanair et Air Portugal se sont dangereusement rapprochés en deçà des distances réglementaires, au point de déclencher les alarmes.

Celles-ci déclenchent automatiquement un ordre de descendre respectivement de monter pour chaque appareil. Au moment de l'incident, ils se trouvaient à une distance horizontale de 1,4 km et verticale de 200 m, alors que les prescriptions prévoient 9,3 km et 305 m.

Le pilote de Ryanair a aussi été condamné, en avril dernier, pour entrave au trafic aérien par négligence, dans cette affaire. Comme il n'a pas fait opposition à l'ordonnance pénale prononcée par le Ministère public, celle-ci est entrée en force. (Arrêt SK.2018.1 du 30.05.2018) (ats/nxp)

Créé: 22.11.2018, 17h07

Articles en relation

Vers des salaires moins élevés pour les dirigeants

Economie Les rémunérations des dirigeants des CFF et de Skyguide devraient être revues à la baisse pour 2020. Plus...

Skyguide a contrôlé 1,2 million de vols

Suisse Pour la seconde année de suite, le trafic aérien contrôlé par la société a augmenté de 1,8% en 2016, soit 21'300 vols de plus. Plus...

Un aiguilleur de Zurich-Kloten acquitté

Suisse Une collision avait été évitée entre deux avions, en mars 2011. Un employé de skyguide avait été mis en cause. Plus...

Skyguide se dit «infiniment désolé»

Crash du F/A-18 Le service de sécurité aérienne de la base de Meiringen (BE) a transmis une altitude trop basse au pilote. Skyguide assume ses responsabilités. Plus...

Crash du F/A-18: Skyguide pointé du doigt

Col de Susten Jeudi soir, l'émission d'information 10 vor 10 de la SFR a mis en cause Skyguide qui assure la surveillance aérienne pour l'armée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.