Pénurie de viande suisse chez McDonald's

RestaurationLe géant de la restauration rapide doit faire face à une baisse de production de bœuf en Suisse suite à la cessation d'activités de plus de 600 paysans l'an dernier.

Comme l'été passé, la production de viande bovine suisse actuelle s'avère insuffisante pour couvrir les besoins de McDo.

Comme l'été passé, la production de viande bovine suisse actuelle s'avère insuffisante pour couvrir les besoins de McDo. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

McDonald's Suisse devra importer provisoirement de la viande de boeuf d'Autriche. La diminution du cheptel laitier helvétique a engendré un nouvel épisode de pénurie de viande bovine sur le marché domestique.

Selon les statistiques officielles, 643 agriculteurs suisses ont cessé leur activité l'année dernière, explique mercredi McDonald's Suisse dans un communiqué. Comme l'été passé, la production de viande bovine locale actuelle s'avère insuffisante pour couvrir ses besoins.

La filiale nationale du géant de la restauration rapide devra donc commander, à partir de juin et pour une durée limitée d'environ quinze semaines, un complément de viande de boeuf en Autriche via le groupe bâlois Bell, propriété de Coop. «Cela équivaut à 10% du volume annuel de viande de boeuf, les 90% restants étant achetés en Suisse», précise le communiqué.

Standards plus élevés

McDonald's a opté pour cette alternative «étant donné que les standards autrichiens de protection des animaux sont plus élevés que les normes fixées par l'Union Européenne et similaires à ceux définis par la législation suisse», se justifie-t-il. La viande importée d'Autriche sous forme de demi-carcasses est transformée par Bell à Oensingen (SO), puis mêlée à la viande suisse pour fabriquer les steaks hachés.

L'an passé, McDonald's Suisse s'est approvisionné à hauteur de 86% auprès de fournisseurs locaux, précise-t-il. La chaîne a acheté 4450 tonnes de viande de boeuf, provenant à plus de 70% de vaches sortant régulièrement en plein air (norme SRPA). (ats/nxp)

Créé: 23.05.2018, 12h36

Articles en relation

Les menus à petits prix dopent McDonald's

Alimentation Le géant de la restauration rapide récolte les fruits de sa politique de menus à petits prix. Sa fréquentation et ses ventes sont en hausse, tout comme son bénéfice. Plus...

McDonald's continue de s'affirmer en Suisse

Restauration rapide Chaque jour, la chaîne de fast-food américaine sert pas moins de 275'000 convives sur le territoire helvétique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...