Pesticides de synthèse: l'initiative a abouti

SuisseLe texte veut bannir les pesticides de synthèse ainsi que les aliments qui en contiennent ou pour la production desquels des pesticides ont été utilisés.

L'initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» a abouti.

L'initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» a abouti. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le peuple se prononcera sans doute sur l'interdiction des pesticides de synthèse en Suisse. L'initiative populaire lancée en novembre 2016 a abouti, selon son comité. Munie de plus de 140'000 signatures, elle sera déposée le 25 mai à la Chancellerie fédérale.

L'initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» veut interdire l'utilisation de pesticides de synthèse dans l'agriculture, dans la transformation des produits agricoles, mais aussi pour l'entretien du paysage. Elle veut également bannir de Suisse les aliments qui contiennent des pesticides ou pour la production desquels des pesticides ont été utilisés.

L'agriculture n'étant pas la seule concernée, il est indispensable que l'ensemble de la population s'unisse derrière ce projet qui permettra de s'affranchir de la dépendance à ces substances toxiques, indique mercredi le comité d'initiative. A l'origine de ce texte se trouve un groupe de Neuchâtelois, pour certains actifs dans le bio.

Une autre initiative qui va dans le même sens a également abouti récemment. Il s'agit de l'initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine». Le texte prévoit que la Confédération veille à ce que l'agriculture contribue à la sécurité de l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires saines et en eau potable propre. Les paiements directs seraient soumis à conditions. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2018, 08h56

Articles en relation

Trois pesticides dangereux pour les abeilles interdits

Union Européenne L'UE décide d’interdire trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) s'attaquant au système nerveux des abeilles. Plus...

Le rachat de Monsanto par Bayer est validé

Union européenne Le géant allemand pourra bien racheter le spécialiste des pesticides. Mais sous conditions. Plus...

Des pesticides dans près de trois quarts des fruits

France Un rapport publié mardi en France montre que 72,6% des fruits consommés dans l'Hexagone sont contaminés. Le raisin est le plus touché. Les légumes aussi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.