Passer au contenu principal

Pétition déposée à Berne pour sauver les insectes

Quelque 165'000 personnes ont signé un texte qui appelle les autorités à prendre des mesures pour lutter contre la disparition des insectes.

La pétition a été remise en matinée au Conseil fédéral et au Parlement.
La pétition a été remise en matinée au Conseil fédéral et au Parlement.
Keystone

Plusieurs organisations de protection de l'environnement et des milieux agricoles appellent les autorités à la rescousse des insectes. Elles ont déposé jeudi à Berne une pétition exigeant une analyse approfondie de leur mort et des mesures rapides pour y faire face.

Le texte de la pétition demande d'«élucider au plus vite le problème de la disparition des insectes afin d'en informer la population et de prendre les mesures efficaces».

Le comité réunissant la Fédération suisse des Amis de la Nature, Dark-Sky Switzerland, l'Union suisse des paysans et apisuisse a récolté 165'512 signatures en 100 jours, indique-t-il jeudi. Il en visait 50'000. «Il s'agit d'une des pétitions les plus populaires de Suisse, affirme ce comité.

La pétition a été remise en matinée au Conseil fédéral et au Parlement. Les organisations impliquées «exigent des autorités fédérales d'agir rapidement et de manière conséquente». Leurs revendications devraient déjà être traitées début 2019 par la Commission de l'environnement du National, selon elles.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.