Passer au contenu principal

Dumping salarialPétition d'Unia pour la responsabilité solidaire

Le syndicat Unia a déposé mardi au Conseil national une pétition lui demandant d’approuver en décembre l’introduction d’un régime obligatoire de responsabilité solidaire.

Le syndicat a déposé avec grands fracas sa pétition mardi à la Chancellerie fédérale.
Le syndicat a déposé avec grands fracas sa pétition mardi à la Chancellerie fédérale.
Keystone

Le syndicat Unia a déposé mardi à la Chancellerie fédérale une pétition munie de 27’318 signatures contre le dumping salarial. Elle demande ainsi au Conseil national d’approuver en décembre l’introduction d’un régime obligatoire de responsabilité solidaire.

Sans responsabilité solidaire, il ne sera plus possible de protéger les salaires en Suisse et les cas de dumping salarial augmenteront, avertit le syndicat dans un communiqué de presse.

Il faut donc des mesures efficaces afin de «préserver l’acquis de la libre circulation des personnes», écrit Unia. Sans quoi, son extension pourrait être rejetée par le peuple en 2014, craint le syndicat.

Le Conseil des Etats a accepté lors de la session de septembre de renforcer la responsabilité solidaire de l’entrepreneur suisse envers ses sous-traitants européens. Le Conseil fédéral préconise également cette mesure.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.