Les petits Suisses ont inondé le Père Noël de lettres

SuisseLes enfants de toute la Suisse ont envoyé pas moins de 30'175 lettres, soit près de 15% de plus que l'année précédente.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Père Noël reçoit chaque année davantage de courrier sans qu'il n'existe une explication concluante à ce phénomène. Il est possible que dans un monde de plus en plus numérique, on apprécie davantage l'élément physique, avance La Poste dans un communiqué de presse ce mardi.

Depuis des années, environ 60% des lettres proviennent de Suisse romande, où les lettres au Père Noël ont une longue tradition. Une lettre sur cinq vient de Suisse alémanique et près de 15%, du Tessin.

De plus en plus souvent, les jardins d'enfants, les écoles enfantines et autres classes d'école profitent de l'occasion pour envoyer des lettres et des dessins au Père Noël et à l'Enfant Jésus. Cette année, le nombre de classes et jardins d'enfants participant à l'opération, 308 au total, est en hausse de 21% par rapport à 2018.

Avec des bonbons!

Parfois, des sucreries se trouvent aussi dans les lettres et les colis adressés au Père Noël. Mais ce sont surtout les lolettes qui s'empilent chez les assistants et les assistantes du Père Noël. Car le moment venu, les enfants envoient leur lolette au Père Noël en lui promettant qu'ils n'en auront plus jamais besoin.

En 2019, six collaborateurs et collaboratrices du centre de tri et de distribution du Tessin, le bureau des objets trouvés de la Poste, ont à nouveau aidé le Père Noël à répondre à toutes les lettres d'enfants dans les temps. Pour prêter main forte au Père Noël, l'équipe a préparé des enveloppes-réponses dorées munies d'un timbre de Noël et du cachet de Berne-Bethlehem ainsi qu'un petit cadeau-surprise: en 2019, il s'agissait d'un petit album à colorier ainsi que d'autocollants sur le thème de Noël.

En tout, les collaborateurs ont pu retrouver la trace de 91% des jeunes expéditeurs et expéditrices et leur répondre personnellement. (ats/nxp)

Créé: 21.01.2020, 12h53

Articles en relation

La collecte de sapins de Noël à chevaux a séduit

Fribourg La collecte de sapins de Noël a été instituée à titre d'essai pour l'heure par la Ville de Fribourg. Les premiers retours sont positifs. Plus...

Le Père Noël volant de Montreux fait le buzz

Réseaux sociaux Le Marché de Noël n’a pas à chercher longtemps son meilleur ambassadeur. L’homme en rouge volant au-dessus des quais a fait plus de 25 millions de vues! Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.