Passer au contenu principal

Système financierLe peuple votera sur l'initiative «Monnaie pleine»

La BNS doit-elle disposer ou non du monopole de la création d'argent? Les Suisses devront se prononcer sur une initiative qui a abouti.

Le texte réclame qu'à l'avenir, seule la Confédération ait le droit de produire de la monnaie et des billets de banque.
Le texte réclame qu'à l'avenir, seule la Confédération ait le droit de produire de la monnaie et des billets de banque.
Keystone

Les Suisses décideront si la Banque nationale (BNS) doit disposer ou non du monopole de la création d'argent. L'initiative «Monnaie pleine» a franchi le cap des 100'000 signatures, selon l'association Modernisation Monétaire (MoMo) à son origine.

Celle-ci devrait déposer son texte le 1er décembre, soit deux jours avant le délai, ont indiqué samedi les initiants. Elle réclame qu'à l'avenir, seule la Confédération ait le droit de produire de la monnaie, des billets de banque, ainsi que de la monnaie scripturale, ou électronique. Ce dernier point serait une innovation financière.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.