Le PEV contre l'initiative de limitation de l'UDC

SuisseLe Parti évangélique (PEV) s'est prononcé contre l'initiative «pour une immigration modérée», rappelant son soutien à la voie bilatérale de la Suisse avec l'UE.

Les délé­gués ont décidé la liberté de vote pour l'extension de la norme anti­ra­ciste.

Les délé­gués ont décidé la liberté de vote pour l'extension de la norme anti­ra­ciste. Image: PEV

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lors de son assemblée des délégués samedi à Weinfelden (TG), le Parti évangélique (PEV) s'est clairement prononcé contre l'initiative de l'UDC «pour une immigration modérée». Les délégués ont aussi dit non à l'initiative pour davantage de logements abordables et ont décidé la liberté de vote au sujet du référendum contre l'extension de la norme pénale antiraciste aux orientations sexuelles.

Le vote sur l'initiative dite de limitation, qui exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers et vise à résilier la libre circulation des personnes, a été presque unanime: 102 voix contre, 3 pour et 5 abstentions. Le PEV a ainsi rappelé qu'il soutient clairement la voie bilatérale de la Suisse avec l'UE.

L'accord sur la libre circulation permet aux entreprises suisses de recruter la main d'œuvre nécessaire là où elle se trouve. «Afin de garantir la qualité, l'innovation, la fiabilité et la valeur ajoutée typique de la Suisse, l'accès aux forces de travail des marchés transfrontaliers doit être garanti», a déclaré Marianne Streiff, présidente du PEV.

Si l'initiative était adoptée, la Suisse se priverait de la possibilité de participer au marché européen et de contribuer à le façonner, ce qui aurait des conséquences graves pour l'économie, notamment en matière d'exportation, de sécurité de planification et d'accès au marché, selon elle. «Il est trop facile de considérer que la résiliation de la libre circulation des personnes résoudrait tous les problèmes», a encore affirmé Mme Streiff.

La présidente du PEV est par ailleurs revenue sur les élections fédérales, dont le résultat est positif pour le parti, selon elle: il a conquis un siège et en détient désormais trois au Conseil national. (ats/nxp)

Créé: 30.11.2019, 15h23

Articles en relation

Le National se prononce contre l'initiative de l'UDC

«Pour une immigration modérée» A l'image des autres partis et du gouvernement, le Conseil national recommande de rejeter le texte de l'UDC «pour une immigration modérée». Plus...

L'UDC isolée au National avec son initiative

Immigration L'UDC vise à résilier la libre circulation des personnes avec son initiative «pour une immigration modérée». Plus...

Le Parti évangélique fête ses 100 ans

Suisse Le Parti évangélique suisse (PEV) fête samedi son 100e anniversaire sur la colline du Gurten à Berne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...