Pierre Maudet: «Le burkini est une régression»

GenèvePour le conseiller d'Etat genevois, ce maillot de bain à capuche cachant le corps de la femme «va à l'encontre de la cohésion sociale et de l'intégration». Une interdiction n'est toutefois pas à l'ordre du jour.

La France a récemment interdit le port du burkini sur certaines plages.(Photo d'illustration)

La France a récemment interdit le port du burkini sur certaines plages.(Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Aux yeux du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, responsable de la sécurité dans le canton de Genève, on ne pourrait pas invoquer le principe de la laïcité pour interdire le burkini dans les piscines. En revanche, la laïcité pourra être mise en avant afin d'éviter l'aménagement d'espaces et d'heures «réservés aux porteuses de burkini», a relevé le magistrat dans une interview à la Tribune de Genève publiée samedi.

Concernant la burqua, M.Maudet veut une législation qui tienne compte des situations locales spécifiques. «Une interdiction générale et sans nuances dans tout le pays serait inopérante». Genève aimerait par exemple pouvoir limiter ou interdire le port du voile intégral lorsqu'il y a une atteinte à l'ordre public ou à la sécurité.

La question du port du voile intégral par des femmes qui résident au bout du lac ne doit pas être traitée de la même façon et appelle des réponses différentes de celles qui seront données «lorsqu'il s'agit de personnes de passage à Genève, souvent des touristes arpentant les boutiques de luxe». (ats/nxp)

Créé: 20.08.2016, 13h58

Articles en relation

L'interdiction du burkini choque les Anglo-saxons

Polémique Anglais ou Américains perçoivent la mise à l'index de vêtements religieusement connotés comme un frein à l'intégration. Plus...

Nice interdit à son tour le burkini

France La commune, frappée par un attentat le mois dernier, a décidé d'emboîter le pas à Cannes et d'interdire également le port du burkini. Plus...

Valls soutient les maires qui interdisent le burkini

France Le Premier ministre estime que le burkini «est la traduction d'un projet politique de contre-société». Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.