Un plan d'action pour les régions de montagne

SuisseBerne est d'accord de mieux coordonner les mesures d'encouragement en faveur de ces régions. Mais il ne veut pas y accroître l'attrait des logements.

La commune de Vals, dans les Grisons.

La commune de Vals, dans les Grisons. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les mesures d'encouragement dont bénéficient les régions de montagne doivent être mieux coordonnées. Le Conseil fédéral est d'accord de créer un plan d'action ad hoc.

Il inclura en premier lieu des mesures déjà existantes comme les mesures de développement des régions de montagne. Si de nouvelles mesures sont nécessaires, elles seront soumises au parlement, indique jeudi le Conseil fédéral en réponse à une motion de Thomas Egger (PDC/VS) qui exige un rythme quadriennal.

Le gouvernement ne veut en revanche pas accroître l'attrait des logements afin de réduire l'exode rural dans les régions rurales, comme demandé par le Valaisan. Certains cantons, comme le Valais, ont déjà pris des mesures en matière de logement, rappelle-t-il. Il n'est pas nécessaire d'adapter les critères de soutien au niveau fédéral. (ats/nxp)

Créé: 22.08.2019, 15h24

Articles en relation

Le Valais, première destination du Slow Food Travel

Suisse Le concept permet de découvrir le patrimoine d'une région à travers sa diversité gastronomique. Il est appelé à s'étendre dans d'autres régions dès 2022. Plus...

Il pleut du plastique sur les montagnes

Pollution Une étude révèle que des microplastiques, transportés par les airs, peuvent atteindre des régions isolées comme des montagnes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...