Passer au contenu principal

ConfédérationLa planification informatique laisse à désirer

La Confédération ne planifie pas son informatique à moyen terme et ses processus sont bien trop longs.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Un défi se dessine pour les douanes. Il était prévu 300 millions pour renouveler l'informatique, un point très important pour les entreprises. Pour faire des économies, le Département des finances a bloqué puis réduit les fonds. Du coup, la Délégation des finances a très peur que les systèmes ne puissent être modernisés à temps, faute là aussi de planification à moyen terme.

L'organe insiste pour que le contrôle de gestion soit centralisé au sein d'un seul service, surtout pour les projets clés. L'Union de pilotage informatique de la Confédération doit être renforcée dans la stratégie 2016-2019 et le Conseil fédéral doit prendre ses responsabilités.

Risque n°1 pour la sécurité

Il n'y a pas encore d'indicateur fiable sur les risques de chaque projet. Souvent, ce sont les responsables qui font l'analyse, puis le gouvernement doit livrer sa propre appréciation et confirmer qu'il a vérifié les rapports sur les projets clés, recommande la délégation.

Selon Mme Fetz, le Conseil fédéral n'a pas pris la mesure de l'ampleur du risque numéro un pour la sécurité du pays. «Peut-être faudra-t-il attendre l'arrivée de la génération numérique au pouvoir».

Trop timoré pour la FIPOI

Le gouvernement a aussi mis beaucoup trop de temps à réagir aux irrégularités constatées à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI). Il a fallu une «pression maximum» pour que le Département des affaires étrangères, soucieux des dégâts d'image, se sépare de son directeur, a estimé la présidente. Le président du Conseil de fondation a aussi changé.

La délégation déplore encore les «généreuses prestations de prévoyance» accordées au directeur à son départ. La Confédération ne doit pas récompenser les erreurs de conduite de ses cadres.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.