Le PLR repêche la taxe sur les billets d'avion

ZurichLes délégués du PLR suisse ont repêché samedi la taxe sur les billets d'avion pour améliorer leur programme environnemental.

La présidente du PLR Petra Gössi n'a pas voté.

La présidente du PLR Petra Gössi n'a pas voté. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les délégués du PLR suisse ont décidé samedi à Zurich d'intégrer dans la nouvelle stratégie environnementale et climatique du parti la possibilité d'introduire une taxe sur les billets d'avion. Celle-ci ne figurait pas dans le papier de position qui leur a été soumis.

La proposition, qui émanait du conseiller aux Etats lucernois Damian Müller, a été adoptée par 121 voix contre 103 et trois abstentions. La Conférence des présidents de parti était contre. La présidente du PLR Petra Gössi n'a pas voté.

Concrètement, les délégués ont accepté d'envisager la création d'une taxe «incitative» sur les billets d'avion «pour l'innovation et la protection de l'environnement». Son produit devrait être partiellement versé dans un fonds pour le climat, servant à financer l'innovation et des investissements nécessaires à la protection du climat, tant en Suisse qu'à l'étranger.

Redistribution

Le reste du produit de la taxe serait redistribué. Les passagers en transit en seraient exemptés. Dans le même temps, la Suisse devrait plaider en faveur d'une taxation du kérosène coordonnée au niveau international, qui devrait alors remplacer la taxe sur les billets d'avion.

Quatre propositions similaires ont été retirées au profit de celle de Damian Müller. La question a suscité des débats nourris. Parmi les arguments en faveur de la taxe, le fait que les recettes de celle-ci soient redistribuées a particulièrement séduit. Plusieurs voix se sont en outre élevées pour souligner qu'accepter cette mesure était important en vue des élections fédérales d'octobre. (ats/nxp)

Créé: 22.06.2019, 16h49

Articles en relation

Le PLR scelle sa politique environnementale

Assemblée PLR Réunis à Zurich, les délégués du PLR suisse ont scellé samedi la nouvelle politique environnementale du parti. Plus...

Douze pesticides bannis en Suisse

Environnement L'Office fédéral de l'agriculture prend des mesures contre une douzaine de pesticides dangereux pour les jeunes enfants et les animaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.