Le PLR risque de perdre son siège aux Etats

Canton du TessinSi Filippo Lombardi ne devrait pas avoir de mal à décrocher un sixième mandat consécutif dans un Tessin encore attaché au PDC, il n'en va pas de même pour le PLR Giovanni Merlini.

Giovanni Merlini a été devancé dans la course aux Etats par l'UDC Marco Chiesa.

Giovanni Merlini a été devancé dans la course aux Etats par l'UDC Marco Chiesa. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le second tour aux Etats reste ouvert au Tessin. Si le sénateur sortant Filippo Lombardi (PDC) devrait conserver son siège dimanche, il n'est pas sûr que Giovanni Merlini maintienne le fauteuil libéral-radical laissé vacant par Fabio Abate.

Arrivé premier le 20 octobre avec 34'318 voix, Filippo Lombardi ne devrait pas avoir de mal à décrocher un sixième mandat consécutif dans un canton encore attaché au PDC. La situation est tout autre pour Giovanni Merlini.

Le conseiller national libéral-radical n'est arrivé qu'en troisième position avec 30'371 suffrages. Récoltant 32'576 voix, Marco Chiesa (UDC) s'est placé devant lui et entend bien lui griller définitivement la priorité dimanche. Le PDC jouera probablement le rôle d'arbitre dans l'attribution du deuxième siège aux Etats.

Malgré sa notoriété acquise à la présidence du National, la seule femme en lice Marina Carobbio n'a quant à elle que peu de chance de siéger à la Chambre des cantons. Arrivée peu derrière Giovanni Merlini, la socialiste n'a récolté que 30'263 suffrages au premier tour. La carte femme ne semble pas non plus convaincre les Tessinois.

Fin de Merlini au Parlement?

N'ayant pas postulé pour le Conseil National, Giovanni Merlini devra mettre un terme, tout du moins temporaire, à sa carrière politique sous la Coupole en cas d'échec. Marina Carobbio et Marco Chiesa ont de leur côté déjà assuré leur siège à la Chambre du peuple.

En cas d'élection de Marco Chiesa, le député cantonal et président du parti cantonal, Piero Marchesi, prendra sa place au National, a indiqué la section tessinoise de l'UDC à Keystone-ATS. Le PS enverrait quant à lui le député cantonal Bruno Storni pour succéder à Marina Carobbio. (ats/nxp)

Créé: 12.11.2019, 09h08

Articles en relation

Les résultats des élections sont validés

Fribourg La chancelière de l’Etat de Fribourg, Danielle Gagnaux-Morel, a refusé un recomptage des voix comme souhaité par le PDC, car la loi fribourgeoise ne le prévoit pas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...