Le PLR s'abstient de toute recommandation

Succession BurkhalterAlors que Pierre Maudet, Isabelle Moret et Ignazio Cassis partent en tournée électorale cette semaine, le parti a transmis telles quelles leurs candidatures au groupe parlementaire.

Ignazio Cassis, Isabelle Moret et Pierre Maudet sont en lice.

Ignazio Cassis, Isabelle Moret et Pierre Maudet sont en lice.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le comité directeur du PLR a transmis sans recommandation les trois candidatures pour la succession de Didier Burkhalter au groupe parlementaire. Ce dernier se prononcera le 1er septembre à Neuchâtel.

Il décidera alors d'une part du nombre de personnes sur le ticket et d'autre part des candidats qu'il entend soumettre à l'Assemblée fédérale, indique lundi le PLR. Sont en lice la Vaudoise Isabelle Moret, le Tessinois Ignazio Cassis et le Genevois Pierre Maudet.

Tournée électorale

Les trois candidats PLR partent en tournée électorale cette semaine. Isabelle Moret, Ignazio Cassis et Pierre Maudet participeront à des débats politiques organisés par le parti lui-même.

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, le conseiller national tessinois Ignazio Cassis et son homologue vaudoise Isabelle Moret se rendront ce lundi à Zoug, mercredi à Bâle, puis vendredi à Fribourg. Ils devront prendre position sur des thèmes actuels, préparés à l'avance, comme la Prévoyance vieillesse ou le dossier européen,

«Echange constructif»

Le but n'est pas que les trois aspirants désignés par les sections cantonales de leur parti s'écharpent, mais qu'il y ait «un échange constructif», a expliqué la porte-parole romande du PLR Karine Barras. Le PLR attend également que les trois candidats ne s'interrompent pas pendant la durée du débat qui durera un peu plus d'une heure.

Les discussions commenceront par une présentation personnelle, puis le modérateur et le public, ainsi que les journalistes, pourront poser des questions lors de cette rencontre ouverte à tous. Le parti espère qu'une centaine de personnes viennent y assister. D'après Karine Barras, «le but est que les gens puissent rencontrer les candidats et poser des questions».

Rendez-vous le 20 septembre

Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter quitte le gouvernement fin octobre après huit ans passés au Conseil fédéral. Le groupe parlementaire décidera du ticket officiel le 1er septembre. L'élection aura lieu le 20 septembre. (ats/nxp)

Créé: 21.08.2017, 14h51

Articles en relation

Qu'est-ce qu'un conseiller fédéral peut apporter à son canton?

Succession Burkhalter Editorial Le Tessin se bat pour avoir un représentant au Conseil fédéral. Au-delà des symboles, avoir un ministre est-il utile? Plus...

«La question des femmes au CF n'en est plus une»

Succession Burkhalter Le positionnement politique est plus important que le messager, selon le président de l'UDC Albert Rösti. Plus...

La pression monte sur la candidature féminine

Succession Burkhalter Le débat se focalise maintenant sur la seule femme candidate au Conseil fédéral, la Vaudoise Isabelle Moret. Plus...

L’homme qui se dresse sur la route des Romands

Succession Burkhalter Ils seront trois à briguer le Conseil fédéral. Face à Isabelle Moret et Pierre Maudet, un favori: Ignazio Cassis. Portrait. Plus...

Il n'y a pas de candidature surprise au PLR

Succession Burkhalter Seuls Isabelle Moret, Pierre Maudet et Ignazio Cassis se lancent dans la course au Conseil fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...