Passer au contenu principal

SuissePlusieurs accidents sur les routes enneigées

La neige et le verglas ont froissé quelques tôles sur les routes de Suisse depuis le début du week-end.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Une couche de neige fraîche et des températures sous la barre du zéro degré: une combinaison dangereuse pour les automobilistes. De nombreuses routes et autoroutes de Suisse étaient verglacées dès vendredi soir, avec de la tôle froissée à la clé.

Dans le canton de Fribourg, l'autoroute A12 reliant Rossens à Fribourg sud a été fermée vendredi soir jusqu'à 21h00 par mesure de sécurité afin de permettre le déblaiement de la neige et le salage. Plusieurs camions et voitures s'étaient mis en travers des voies de circulation dans la montée de Matran, obstruant le passage, a communiqué samedi la police cantonale.

Dans le canton de Berne, la police a recensé 50 accidents vendredi soir, avec quatre blessés légers. La situation était similaire dans d'autres cantons, et les polices cantonales ont appelé les automobilistes à adapter leur conduite.

Six véhicules se sont ainsi percutés sur l'autoroute A3 près de Thalwil (ZH) en direction de Coire samedi matin, provoquant un bouchon de plusieurs kilomètres. Trois personnes ont dû être transportées à l'hôpital pour contrôle.

Depuis vendredi soir, entre trois et huit centimètres de poudreuse sont tombés sur le Plateau, et entre 15 et 45 centimètres en montagne, a indiqué MétéoSuisse. Samedi, le temps était aux giboulées au nord des Alpes, sec et ensoleillé au sud.

Tempête de foehn

Le service météorologique annonce une situation très dynamique durant les prochaines 48 heures sur l'Europe centrale. Un courant du nord-ouest va former plusieurs dépressions qui vont provoquer une tempête de foehn dimanche dans les Alpes.

L'accroissement de la différence de pression va renforcer le barrage au sud des Alpes et induire d'abondantes précipitations sur l'ouest et le sud de la Suisse. La limite des chutes de neige sera en plaine lundi en début de journée, puis remontera vers 500 à 1000 m en soirée.

Environ 80 cm de neige sont attendus dans les Alpes. Des précipitations auront aussi lieu au nord des Alpes avec une limite des chutes de neige entre 1500 et 2000 mètres. La situation de foehn va cesser mardi et le temps se calmer.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.