Politique climatique de la Suisse critiquée

ONULa Suisse doit revoir à la hausse ses objectifs climatiques pour 2030, selon des experts onusiens.

Manif pour le climat en septembre dernier à Berne.

Manif pour le climat en septembre dernier à Berne. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans des recommandations mardi, des experts de l'ONU demandent de revoir la politique climatique ainsi que des mécanismes juridiques pour une responsabilité «raisonnable» des entreprises en terme de droits de l'homme.

Trois semaines après l'avoir auditionnée, les dix-huit experts indépendants ont rendu des observations dans lesquelles ils s'en prennent à la politique climatique de la Suisse. Selon ces membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, celle-ci est insuffisante «pour atteindre l'objectif fixé de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l'année 2020».

Pire, la diminution de 50% prévue pour 2030 en comparaison avec la situation d'il y a une trentaine d'années «n'est pas compatible» avec l'engagement international pour limiter à 1,5° le réchauffement climatique. Le Comité, «préoccupé», recommande à la Suisse de réduire les investissements publics et privés dans les énergies non renouvelables.

Autre inquiétude relayée il y a trois semaines déjà, il est peu satisfait de la position du Conseil fédéral contre l'initiative populaire pour les multinationales responsables. Les experts indépendants souhaitent que la Suisse adopte un dispositif qui puisse empêcher que toute la filière de ses entreprises, notamment les sous-traitants, puisse violer les droits de l'homme.

Le gouvernement préfère lui des «engagements volontaires» et redoute que l'initiative porte préjudice aux intérêts économiques du pays. La Suisse ne participe pas non plus activement aux négociations à l'ONU sur un traité international sur la responsabilité des multinationales.

Salaires et syndicats

Plus largement, il y a trois semaines, la délégation entendue par le Comité avait toutefois rappelé que le Conseil fédéral applique des mesures contraignantes et non contraignantes en lien avec les dispositions onusiennes sur cette question. Dans leurs recommandations mardi, les experts indépendants souhaitent eux que la Suisse «poursuive ses efforts» pour rendre possibles des réclamations contre des entreprises suisses si elles sont impliquées dans des violations à l'étranger.

Parmi les dizaines d'autres demandes, ils l'appellent à des «mesures radicales» pour réduire l'écart salarial entre les hommes et les femmes.

Après l'annonce d'une médiation entre les partenaires sociaux sur les licenciements antisyndicaux en Suisse, qui avaient été abordés à l'Organisation internationale du travail (OIT), le Comité recommande aussi une indemnité suffisamment élevée pour empêcher ceux-ci. Il appelle aussi Berne à ratifier le Protocole facultatif au Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels et la Convention sur les droits des travailleurs migrants. De son côté, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a expliqué mardi que le Conseil fédéral se prononcera prochainement sur ces demandes. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2019, 15h25

Articles en relation

Législatives: fossé entre pro-pétrole et pro-climat

Canada Les Canadiens élisent ce lundi leurs députés. Le premier ministre Justin Trudeau est critiqué pour sa taxe carbone. Son adversaire conservateur Andrew Scheer promet de l'abolir. Plus...

Les jeunes se mobilisent pour une grève du climat

Suisse Un mouvement suisse compte défendre l'avenir de la planète, avec une manif qui retentirait à l'image de la grève des femmes du 14 juin. Plus...

Les activistes du climat veulent paralyser la Suisse

Réchauffement climatique Les militants écolos du mouvement Grève du climat sont en train de planifier une grève nationale le 15 mai prochain. Avec l'aide des syndicats? Plus...

Extinction Rebellion va bloquer des villes

Climat Le mouvement écologiste va lancer une série d'actions la semaine prochaine dans les villes du monde entier. Plus...

Près de 100'000 manifestants défilent à Berne

Climat La capitale a accueilli des milliers de personnes venues pour la manifestation nationale pour le climat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.