La ponctualité sur l'axe du Gothard dans le viseur

CFFLes CFF vont investir 12,9 millions de francs pour assurer une maintenance supplémentaire des trains ETR 610.

Les nombreux chantiers sur la ligne du Gothard constituent un défi pour les CFF.

Les nombreux chantiers sur la ligne du Gothard constituent un défi pour les CFF. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF vont investir 12,9 millions de francs d'ici 2018 pour améliorer la ponctualité sur la ligne du Gothard. L'argent servira à assurer des mesures de maintenance supplémentaires pour les trains de type ETR 610.

La ponctualité sur l'axe du Gothard est actuellement de 82%, c'est-à-dire sept points de pourcentage de moins que l'objectif visé pour l'ensemble du réseau, ont indiqué mardi les CFF lors d'une conférence de presse à Arth-Goldau (SZ). L'ex-régie souhaite arriver à 85% pour le Gothard. Un train est ponctuel si le retard ne dépasse pas trois minutes.

La majorité des retards sont dus à des problèmes techniques liés au matériel roulant, à des retards provenant de l'Italie, aux nouveaux équipements et aux nombreux chantiers, a expliqué Jeannine Pilloud, responsable de la division voyageurs des CFF. Cette situation n'est satisfaisante ni pour les passagers, ni pour le personnel.

Technique d'inclinaison

D'ici 2018, les CFF vont investir 12,9 millions de francs pour assurer une maintenance supplémentaire des trains ETR 610. Ces convois rencontrent des dérangements au niveau de la technique d'inclinaison et de la traction.

Un groupe de travail international (CFF et leurs homologues italiens) a aussi été mis sur pied pour réduire les retards en provenance de l'Italie. L'information à la clientèle sera aussi améliorée.

Concernant les équipements de voie, les problèmes ont diminué. Il y a eu un nombre important de dérangements lors de la mise en service de la signalisation en cabine (ETCS Level 2). La situation s'est améliorée.

Nouvelle signalisation

Des problèmes sont toutefois toujours à déplorer au niveau de la compatibilité de la nouvelle signalisation en cabine avec les différents types de véhicules. Les CFF collaborent avec les constructeurs concernés afin de trouver rapidement des solutions.

Les nombreux chantiers sur la ligne du Gothard constituent un défi pour les CFF. L'horaire actuel prévoit des réserves de temps pour les ralentissements provoqués par les chantiers. Cette situation va s'améliorer grâce à une meilleure planification: il y aura davantage de chantiers durant le weekend avec de courtes interruptions de trafic à la place de travaux de durée plus longue.

(ats/nxp)

Créé: 19.04.2016, 12h14

Articles en relation

Le Tessin casse sa tirelire pour le Gothard

Transports Les autorités prévoient d'ouvrir un pavillon «Piazza Ticino» à Pollegio où aura lieu la fête populaire prévue les 4 et 5 juin. Plus...

Le Gothard mettra Lugano à moins de 2h de Zurich

Ingénierie civile Le tunnel de base du Gothard, qui relie Erstfeld (UR) à Bodio (TI), sera inauguré le 1er juin. Plus...

Le Gothard ouvert dès cet été aux curieux

Tunnel de base Les amateurs pourront visiter le tunnel de base avant sa mise en service, dès le mois d'août et jusqu'en novembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.