Passer au contenu principal

SuisseLa Poste clôt son premier examen du réseau

Le géant jaune vient de terminer un premier tour des offices à fermer dans les prochaines années.

La Poste a annoncé en automne dernier qu'elle voulait fermer environ 600 offices postaux au cours des quatre prochaines années. Depuis début 2017, elle a fait savoir petit à petit ce qui attend ses succursales dans chaque canton. Son premier examen du réseau est à présent terminé.

D'après un calcul de l'ats, la survie de 763 offices postaux est garantie au moins jusqu'en 2020. En revanche, 456 autres succursales feront l'objet d'un examen minutieux avant que La Poste ne statue définitivement sur leur destin. Le géant jaune veut en outre créer jusqu'à 387 nouveaux points d'accès.

Polémique

Le démantèlement des offices postaux suscite la polémique en Suisse. Le Parlement exige de La Poste qu'elle considère davantage les besoins des différentes catégories d'usagers. Les Chambres ont approuvé deux motions soutenant que La Poste doit revoir les critères définissant la distribution du courrier dans les régions reculées. Les textes demandent de reconsidérer la règle selon laquelle la tournée du facteur est éliminée pour toute zone comptant moins de cinq maisons à l'hectare ou si le temps nécessaire pour desservir une maison habitée dépasse deux minutes.

Selon la ministre de la communication Doris Leuthard, le géant jaune remplit son mandat légal. Le Parlement peut poser des exigences supplémentaires en matière de prestations, mais cela aura un prix et il faudra savoir qui est prêt à le payer. D'après La Poste, la nouvelle stratégie pour les succursales est nécessaire car celles-ci affichent un déficit annuel de 100 à 200 millions de francs.

Plus du tiers des offices postaux suisses sur la sellette

Au cours des derniers mois, La Poste a déterminé précisément pour chaque canton quels offices postaux sont garantis jusqu'en 2020, lesquels seront soumis à un examen - et risquent donc d'être fermés - ainsi que le nombre de nouveaux points d'accès qui seront proposés. Voici les chiffres pour la Suisse romande:

-Genève: 35 offices garantis jusqu'en 2020, 12 offices à examiner, jusqu'à 19 points d'accès supplémentaires

-Vaud: 78 offices garantis jusqu'en 2020, 49 offices à examiner, environ 15 points d'accès supplémentaires

-Jura: 16 offices garantis jusqu'en 2020, 15 offices à examiner, de 5 à 7 points d'accès supplémentaires

-Neuchâtel: 25 offices garantis jusqu'en 2020, 14 offices à examiner, environ 10 points d'accès supplémentaires

-Valais: 43 offices garantis jusqu'en 2020, 22 offices à examiner, jusqu'à 11 points d'accès supplémentaires

-Fribourg: 32 offices garantis jusqu'en 2020, 24 offices à examiner, jusqu'à 17 points d'accès supplémentaires

-Berne: 92 offices garantis jusqu'en 2020, 76 offices à examiner, jusqu'à 46 points d'accès supplémentaires

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.