La Poste: les élus veulent que Berne intervienne

RestructurationInquiet pour l'avenir du géant jaune, le National a adopté mardi une motion du Conseil des Etats demandant au gouvernement de légiférer et d'intervenir auprès de l'entreprise.

«Nous ne voulons pas figer la situation de La Poste», a dit Frédéric Borloz (PLR/VD) au nom de la commission.

«Nous ne voulons pas figer la situation de La Poste», a dit Frédéric Borloz (PLR/VD) au nom de la commission. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les plans de réorganisation du réseau postal ont suscité une levée de boucliers sous la Coupole fédérale. Une nouvelle motion, acceptée par 168 voix contre 12, s'ajoute maintenant aux autres demandes des élus.

Le Conseil fédéral devra exiger de l'ex-régie un schéma de planification du réseau postal et soumettre au Parlement, dans un délai d'un an, une révision de loi. Les particularismes régionaux doivent être davantage considérés dans les critères d'accessibilité, estiment les parlementaires. Ils demandent également l'établissement d'une planification fiable et durable de la réorganisation des offices postaux.

Transparence

«Nous ne voulons pas figer la situation de La Poste», a dit Frédéric Borloz (PLR/VD) au nom de la commission. Elle doit pouvoir continuer à évoluer et elle s'est déjà adaptée à son marché spécifique.

Mais «les choses doivent être planifiées en toute transparence», rappelle le Vaudois. La population a une grande confiance envers l'entreprise, mais la préoccupation est réelle.

Inutile pour le Conseil fédéral

La conseillère fédérale en charge du dossier, Doris Leuthard, reconnaît que le géant jaune aurait dû plus parler avec les communes concernées. Mais selon elle, la motion est inutile.

Mme Leuthard a tenu à préciser que La Poste respecte actuellement les critères fixés dans la loi par le Parlement, comme l'accessibilité. «Si les politiciens estiment que ces critères doivent être changés, c'est à eux d'agir. La Poste ne peut pas être mise en cause.»

De plus, selon l'étude demandée par le Conseil fédéral, 90% des personnes interrogées ont accès en 20 minutes à une agence ou une filiale, également en campagne. Les utilisateurs sont satisfaits du système des agences car elles sont ouvertes plus longtemps, a plaidé en vain la conseillère fédérale.

Et de rappeler que la Suisse possède un «service de luxe»; depuis septembre 2017, les virements en espèces sont possibles depuis le pas de la porte, ce qui n'existe nulle part ailleurs en Europe.

Restructuration

En octobre 2016, La Poste a présenté les contours de son futur réseau de points d'accès. Actuellement, 3854 sont à disposition de la clientèle. D'ici 2020, l'ex-régie veut porter ce nombre à plus de 4200.

Ce réseau sera réparti en 800 à 900 offices, 1200 à 1300 agences, 1300 services à domicile et 500 à 700 points d'accès complémentaires ou destinés à la clientèle commerciale. Les fermetures d'offices font particulièrement grincer des dents les régions concernées. (ats/nxp)

Créé: 01.03.2018, 12h51

Articles en relation

La Poste a acheminé 130 millions de colis en 2017

Suisse Une majorité de paquets est désormais expédiée en «Priority», avec distribution le jour suivant. Les clients veulent également bénéficier de prestations jour et nuit, sept jours sur sept. Plus...

La Poste détricotée: les salaires pourront baisser

Suisse Le patron de Postfinance, Hansruedi Köng, n'exclut pas des baisses de salaire pour les 120 employés de PostFinance qui doivent rejoindre une autre filiale de La Poste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.