La Poste exploite des boîtes aux lettres en Espagne
SuisseLes sites touristiques sont dotés de quelque 800 boîtes aux lettres jaunes estampillées La Poste suisse. But: le trafic de cartes postales.

Alors que le nombre de filiales de La Poste diminue en Suisse, le géant jaune étend ses services à l'étranger, à l'image du courrier de vacances, annonce vendredi le «Blick». Ainsi aux Baléares, aux Canaries et dans quelques stations balnéaires espagnoles, les touristes peuvent y apercevoir des boîtes aux lettres jaunes où il est bien précisé que c'est le géant jaune qui les exploite. Il y en aurait en tout près de 800. La Poste propose en outre des timbres spéciaux via les hôtels et les boutiques à souvenirs.
Im Ausland geht die Post ab: Das steckt hinter den gelben Briefkästen in Spanien https://t.co/xp6RvS1uTn
— Blick (@Blickch) 15 mars 2019
Si le nom de La Poste Suisse figure sur les boîtes aux lettres, c'est parce que les cartes postales et le courrier sont envoyés via son réseau international, explique en substance son porte-parole François Furer au journal. Mais le géant jaune ne fait pas d'affaires en Espagne, précise-t-il. Raison pour laquelle aucun employé espagnol ne s'occupe de les relever. C'est le groupe Asendia, une «joint-venture» entre La Poste Suisse et La Poste française, qui se charge de ce travail.
Selon le «Blick», le géant jaune détient actuellement 40% du capital d'Asendia, contre 50% en 2017. Et le quotidien s'interroge: ce commerce de boîtes aux lettres et de cartes postales est-il rentable? Son financement se fait-il avec les bénéfices réalisés en Suisse?
Selon François Furer, La Poste ne finance ni les boîtes aux lettres, ni les timbres. Ces affaires sont toutes sous la houlette d'Asendia Espagne. Et elles seraient rentables, selon le rapport annuel 2018 qui ne précise toutefois pas le montant de ses bénéfices. La participation du géant jaune dans l'entreprise ne générerait pas non plus de recettes.
Créé: 15.03.2019, 14h48
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.